Beauté du cœur, beauté du visage!

 Tout rayonnant, Arthur me dit: «Je pensais bien la connaître mon épouse depuis tant d’années. Mais lors d’un voyage, nous avons pris le temps de discuter sur ce qui nous tenait à cœur et d’exprimer notre amour. J’ai alors vu d’un regard neuf la beauté du cœur de Bernadette. Elle n’a jamais été aussi belle.»

 Les disciples avaient rencontré le Messie tant attendu en Jésus de Nazareth. La nouveauté de son message, la guérison des malades, son authenticité et sa liberté, tout cela les avait emballés. Mais lorsqu’il leur apprend qu’il lui faut monter à Jérusalem et que là il sera mis à mort, les disciples ne comprennent plus rien. Or, sur la montagne, Jésus dévoile à trois d’entre eux le mystère intime de sa personne. Ils le voient tout rayonnant de la lumière de Dieu et apprennent qu’il est son Fils bien-aimé. Avec la transfiguration, une avant-première de Pâques, tout s’éclaire pour eux.

 Un jour ou l’autre, nous vivons des expériences de lumière : une rencontre, un moment de prière, une épreuve, une parole d’Évangile, l’émerveillement devant un paysage ou une œuvre d’art. Tout cela nous ouvre les yeux sur la grandeur de Dieu et la beauté des personnes qui nous entourent. Dieu devient Quelqu’un qui se fait  proche de nous et qui nous aime. Et les autres ne sont plus des concurrents mais des proches en humanité. Toute transfigurée, notre vie s’ouvre alors sur un matin où pointe un soleil radieux. Profitons donc du Carême pour nous refaire une beauté du visage et du cœur.

 Normand Provencher, o.m.i.