De précieux souvenirs
Voici, la chronique du 3 au 9 février 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.
De précieux souvenirs
J’ai eu le privilège d’être le recteur de ce Sanctuaire il y plusieurs années, soit de 2005 à 2008. J’en garde de merveilleux souvenirs.
Une fourmilière d’activités ! Presqu’une centaine de personnes engagées, chacune ayant un rôle bien spécifique pour que tout roule et roule bien. Sans compter les bénévoles, évidemment. Ces bénévoles, fidèles au Sanctuaire, souvent depuis plusieurs années, et qui cimentent en quelque sorte la mission fondamentale du milieu. De mémoire, je vous énumère les nombreux secteurs dont il est question, ceci non pas dans l’ordre de priorité, mais dans l’ordre alphabétique : l’administration, le bureau des pèlerinages, la comptabilité, le chant, l’entretien manuel, l’entretien des terrains, le magasin, la musique, la sacristie, la sécurité. Pardon si j’en oublie ! Chaque personne en charge d’un secteur, comme encore aujourd’hui, j’en suis sûr, comprenait l’importance de travailler à l’unisson avec les autres.
Et que dire de la fierté de chacun de contribuer, à sa façon, à la mission du Sanctuaire, havre de paix, phare spirituel, haut-lieu de rencontre non seulement pour la Mauricie mais pour bien plus loin.
Je me souviens avec bonheur de l’effervescence soulevée par la préparation et la réalisation des fameuses neuvaines de l’Assomption et l’arrivée de centaines de personnes de la communauté haïtienne dont la prière et la louange semblent intarissables.
Et comment ne pas célébrer le dévouement de mes confrères oblats, ces gardiens du Sanctuaire ! Plusieurs sont encore là, fidèles au poste, à votre service, heureux de l’être, « condamnés à l’excellence », comme je le disais.
À travers cette évidence de don de soi, d’attention aux autres, de l’accueil inconditionnel de toutes les personnes qui circulent sur nos terrains, qui participent à nos liturgies, il nous est facile de faire un rapprochement avec les recommandations de Jésus dans l’évangile de ce dimanche. « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ! »
Jésus est donc bien présent, incarné ici, grâce à l’engagement de toutes et tous. Et Marie, bien sûr, sait discrètement nous y conduire.
Bonne continuité !
Gilles Patry, o.m.i.