Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 24 décembre 2023. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.

4e dimanche de l’Avent

Joyeux Noël

En ce quatrième dimanche, l’Avent se termine, avec le regard déjà tourné vers la fête de la nativité, à laquelle il était orienté. La liturgie de ces derniers jours a surtout attiré l’attention des fidèles sur deux figures: Jean-Baptiste, protagoniste des évangiles des deux dimanches précédents, et Marie, célébrée le 8 et le 12 décembre est reproposée aujourd’hui, à travers le récit de l’Annonciation (Luc 1:26-38). C’est l’une des pages les plus denses des Évangiles, le sujet de beaucoup d’études et de nombreuses œuvres d’art. Une péricope qui constitue surtout l’inspiration initiale et merveilleuse d’une des prières les plus récurrentes du catholicisme, l’Ave Maria, ou encore le Je vous salue Marie.

Dans ce cadre sublime, la figure de Marie est placée dans une position de premier plan. La porte d’entrée de la divinité dans notre humanité. L’immaculée conception, la Théotokos, la vierge qui a donné naissance à l’homme Dieu et qui continue à le rester, parce que ce qui se passe en elle n’est pas l’œuvre de l’humain. L’Évangile l’appelle «pleine de grâce»: parmi les innombrables personnages de la Bible, personne d’autre n’utilise cette expression, qui manifeste un amour immense et de prédilection et un projet qui l’implique, lui assignant un rôle unique, inédit.

Pourtant, ce projet Dieu ne veut le réaliser sans sa collaboration: si Marie est objectivement importante c’est parce que de son ventre le Fils de Dieu a pris la nature humaine, c’est encore plus important parce que Dieu l’a fait en ne la forçant pas ; pour s’incarner en elle Dieu lui a demandé son consentement, et elle l’a donné librement (Je suis la servante du Seigneur).

Le Verbe s’est fait chair. Jésus mettra sa «tente» parmi les humains. Noël nous révèle que la fragilité de tous les humains devient l’endroit où Dieu veut vivre. En contemplant l’humanité́ du Christ, nous avons accès à Dieu. Mais plus surprenant encore, Dieu devient imitable. Nous avons un modèle pour apprendre à vivre, apprendre à aimer, et à  être charitable comme Dieu. Noël est une invitation à entrer en conversation avec Dieu; à partager un moment d’amitié, à offrir un pardon, à échanger un sourire sincère, à se faire proche du voisin et du malheureux, à tendre la main au mendiant. Célébrer Noël nous invite à comprendre combien Dieu nous aime et à cultiver la fraternité.

À la fin de ce voyage de l’Avent, Je vous souhaite Joyeux Noël! Amour, Paix et Joie.

Wedner Bérard, o.m.i.