Dominer ou servir
Chronique pour La vie au Sanctuaire du 17 au 23 septembre 2021 écrit par le père Louis Legaré, O.M.I.
DOMINER OU SERVIR
« J’ai trois choses précieuses auxquelles que je tiens fermement et que j’apprécie grandement. La première est la douceur ; la seconde est la frugalité ; la troisième est l’humilité, qui m’empêche de me mettre au-dessus des autres. Soyez doux et vous pouvez être audacieux; soyez frugal et vous pouvez être libéral ; évitez de vous mettre avant les autres et vous pouvez devenir un leader parmi les hommes. »
Lao Tseu, philosophe (600-531 Avant J.C.)
Quand les hommes imaginent Dieu ils se font une image d’un être de puissance et donc qui domine les autres. En réalité, sa toute-puissance est celle de l’amour. C’est la plus grande révélation de toute la bible que Dieu est amour.
Aujourd’hui, l’Évangile répète une partie de ce que nous avons entendu la semaine dernière parce que c’est très important: “Le Fils de l’homme sera livré aux hommes et ils le tueront. Trois jours après sa mort, le Fils de l’Homme ressuscitera.” Voilà donc comment s’exerce la puissance de Dieu : il se fait serviteur et donne sa vie pour des pécheurs c’est-à-dire des ennemis. Ça renverse toutes nos conceptions de Dieu.
Jésus annonce sa passion et sa résurrection. Mais les apôtres ont autres choses en tête: ils discutent entre eux pour savoir qui est le plus grand. C’est très humain.
Ils n’étaient pas différents de nous. Tout le monde aime se considérer comme quelqu’un d’important. Mais Jésus nous enseigne une autre manière: « Quiconque veut être le premier doit être le dernier et le serviteur de tous. » Et bien sûr, c’est exactement ce qu’il a fait lui-même. Sur la croix, Jésus a pris la toute dernière place, l’endroit que personne d’autre n’aurait voulu et à cause de cela, nous dit l’hymne de la lettre aux Philippiens il est élevé au-dessus de tout.
Le 20 septembre les Canadiens seront appelés aux urnes. Tous les partis nous font de belles promesses mais une fois au pouvoir c’est souvent très différent. Pour nous qui sommes chrétiens un critère important dans notre choix devrait être de voir quel parti respecte la vie à naître. Après tout le droit à la vie est le droit le plus fondamental dans une société. S’il n’y a aucun parti qui respecte ce droit ça veut dire que notre société a perdu le sens des vraies valeurs.
Jésus nous montre le chemin et c’est comme cela que ça devrait être dans l’Église et dans la société. Quand quelqu’un veut assumer une position de responsabilité dans l’Église ou ailleurs, c’est parce qu’il veut servir ses frères et sœurs et non pas les dominer. C’est un fait connu que le pouvoir corrompt, il faut donc se rappeler de temps à autre que Jésus est le maître et que nous sommes tous ses serviteurs.
Louis Legaré, o.m.i.