Voici, la chronique du 24 au 30 mars 2023 du feuillet de La vie au Sanctuaire.

Le Maître est là et il t’appelle

Ces paroles de Marthe à Marie sont vraiment celles d’une missionnaire qui éveille sa sœur à la présence du Seigneur.

Dans l’évangile de Jean, il y a comme un écho récurrent des paroles de Jean-Baptiste tout au long de l’Évangile : « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas ». Constamment, les gens sont invités à reconnaître Jésus dans sa véritable identité, celui de Sauveur, de l’Époux, de la Lumière, et ici comme la Résurrection.  Les disciples comme les foules sont invités à le contempler dans son humanité pour mieux le reconnaître dans sa divinité, celui de Fils de Dieu.

Or, comment s’opère ce passage dans l’Évangile de Jean ? Ce passage se réalise par le dialogue. Jésus, dans l’Évangile de Jean, est un homme de dialogue : il converse longuement avec ses interlocuteurs et les guide ainsi comme un compagnon de route. Pour la samaritaine qui a soif, il la mène vers une source inépuisable. Avec l’aveugle-né, il le conduit doucement vers la Lumière et lui ouvre les yeux. Ici, devant la maladie et la mort, il intervient pour réveiller Lazare et lui redonner vie.

Il en va de même pour nous : pour rencontrer Dieu et le recevoir au cœur de ce que nous vivons, il importe de converser avec lui: ce dialogue s’appelle aussi prière. La prière est au cœur de nos pratiques durant cette période du Carême. La prière nous met en relation et en communion avec Celui qui nous sauve.

Le salut, selon les circonstances de notre existence, aura les couleurs de la guérison, du pardon, de la réconciliation, de l’illumination, de l’intégration, d’une vie nouvelle. Bref, Jésus, lorsqu’on le reçoit nous donne de vivre des passages : il nous appelle, comme Marie, pour nous soulager, nous réconforter, nous redonner espoir, nous réjouir, nous unir, nous guider, nous redonner notre identité filiale ou encore nous rétablir dans la dignité d’une fraternité universelle.

Avec Marthe, nous partagerons notre foi dans le Christ: “ Oui, Seigneur, je le crois: tu es le Christ, le Fils de Dieu: tu es celui qui vient dans le monde.” Avec Marie, nous répondrons à l’appel : “Marie, dès qu’elle l’entendit, se leva rapidement et alla rejoindre Jésus.” L’Eucharistie nous rend présent à ce rendez-vous comme Corps du Christ.

Luc Tardif, o.m.i.