Nous le voyons, le Seigneur agit – Dimanche 23 juin – La Vie au Sanctuaire
Voici, le texte pour accompagner votre réflexion pour la messe dominicale du 23 juin 2024. Pour lire les textes se trouvant dans la messe du dimanche, cliquez ici.
Nous le voyons, le Seigneur agit
Un jour, Jésus propose aux disciples de faire une traversée du lac alors que la nuit approche. Ceux-ci acceptent. Mais une fois partis, le vent se lève, les vagues s’agitent violemment, la barque se remplit d’eau. Jésus, lui, s’est endormi au fond de la barque. Les disciples le réveillent et, par la parole de Jésus, le calme revient. Jésus a apaisé la tempête.
Nous aussi, nous connaissons des tempêtes : mésententes, problèmes de santé, difficultés au travail, tentations… Comment percevons-nous la présence de Jésus, aujourd’hui, dans ces tempêtes qui affectent nos vies? Reconnaissons-nous sa présence? Avons-nous un signe qu’il passe à l’action, avec nous, pour traverser cette tempête? Ou avons-nous l’impression qu’il dort?
C’est aujourd’hui même, quoi qu’il nous arrive, que nous sommes invités à reconnaître que Jésus est présent et agit dans nos vies. Quand quelque chose tourne mal, nous pouvons facilement avoir l’impression qu’il ne s’occupe pas de nous, qu’il est absent. Mais nos tempêtes sont des moments pour faire des pas nouveaux dans la foi, dans la confiance en lui, en étant certains qu’il continue à être bienveillant et qu’il ne tardera pas à nous manifester cette bienveillance.
N’hésitons pas à faire comme les disciples et à lui parler, voire à crier vers lui. À son heure, il va nous répondre.
Une fois qu’il nous aura répondu, qu’il aura agi, nous pourrons être ses témoins. En effet, nous pourrons dire : « Le Seigneur a fait ceci ou cela pour moi, pour nous. Je l’ai vu. » Nous ne nous contenterons pas de dire : « J’ai vécu telle tempête et elle s’est calmée, j’en ai été libéré ». Non, nous dirons plus que cela. Nous pourrons dire que quelqu’un a agi pour nous et avec nous, c’est-à-dire Jésus. Et que nous avons perçu son action. C’est notre expérience de foi qui nous permettra de le dire.
Ainsi, par notre témoignage, la Bonne Nouvelle continuera d’être annoncée aujourd’hui.
Rémi Lepage, o.m.i.