SERVIR, simplement
Voici, la chronique du 30 septembre au 06 octobre 2022 du feuillet de La vie au Sanctuaire.
SERVIR, simplement
C’est jour d’élection. On a entendu les discours, les visions, les promesses. Ça nous a rarement convaincus. Des moments d’enthousiasme ou de déception. Quel que soit le résultat, nous avons une attente à l’égard de tous : que les élu-e-s exercent leur fonction non pas pour leur profit et celui des p’tits amis, mais pour servir, de leur mieux, toute la population. Simplement. C’est-à-dire sans « repli » sur eux-mêmes, sans agenda caché ou nettement dommageable aux divers secteurs de la population, principalement aux groupes minoritaires, aux sans défense et aux défavorisés.
L’évangile d’aujourd’hui parle de « simples serviteurs » qui ont fait simplement ce qu’on attendait d’eux. J’ai visité un jour un petit village en France, Chambon, où des protestants avaient sauvés, au risque d’être assassinés par les Nazis, des milliers d’enfants Juifs, en les cachant dans leurs granges. Lorsque j’ai dit à une vielle dame qui arrosait ses fleurs : « Il y a 60 ans, vous avez pris un gros risque en faisant cela ! » Elle m’a répondu, simplement : « On a fait ce qu’il fallait faire, Monsieur. » Sauver des vies. Servir la vie.
Comme on souhaiterait que toutes les décisions prises par les autorités civiles (et celles de nos communautés chrétiennes) soient prises dans cet esprit. Sans souci de sauver les apparences, surtout quand l’enjeu réel qu’on défend c’est la crainte de perdre le pouvoir de dominer, au détriment du bien-être des citoyens ou de la planète. Jésus a mis ses disciples en gade : « Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : le plus grand se fera le serviteur de tous ».
Est-ce que moi je vis ça à la maison? avec ma belle-famille ? au travail ? entre bénévoles ? en prodiguant des soins aux personnes fragilisées ? C’est si tentant de donner des ordres qui tombent de haut. Difficile d’agir autrement ? Oui, et même impossible par nos seules forces. Saint Paul nous le dit : « Ravive le don gratuit de Dieu qui est en toi. Pas un esprit de peur mais de force, d’amour et de pondération ». La force de servir, simplement.
Bernard Ménard, o.m.i.