Chronique pour La vie au Sanctuaire, du vendredi le 1er octobre au jeudi le 7 octobre.

Le 27e dimanche ordinaire

Un amour à l’image de celui de Dieu

À quoi donc pensait notre Dieu en nous créant sexués, amoureux, féconds? Le récit des origines du monde, au livre de la Genèse, a mis en mots concrets son projet sur l’être humain. Le Créateur a fait tant de belles choses : le soleil, les océans, les plantes, les animaux. Mais Adam se sentait seul. Dieu décida alors de lui donner une compagne semblable et égale à lui. Il n’a pas voulu d’un être humain isolé et clos sur lui-même; au contraire, il l’a voulu orienté vers l’autre pour former un «nous», le couple. Et Dieu vit que cela était très bon.

«Ce que Dieu a uni, que l’homme ne sépare pas!» Jésus fait confiance au cœur humain et il connaît ce qui lui est nécessaire pour être heureux. Il sait que la tendresse qui ne dure pas déçoit et que la durée sans la tendresse étouffe. L’amour authentique tient à durer et il refuse de démissionner aux premières difficultés.

Il y a des situations où l’amour dans un couple devient impossible en raison d’incompatibilité et de violence. Or, la séparation et le divorce deviennent nécessaires mais n’empêchent pas ces personnes de toujours faire partie de l’Église et même de réapprendre à faire confiance et à aimer. La réflexion et la pastorale devraient aussi se montrer plus attentives et ouvertes aux personnes célibataires et non destinées au mariage, appelées elles aussi à aimer et à mener une vie affective. On n’a jamais fini d’explorer les richesses et les capacités du cœur humain créé à l’image de celui de Dieu.

Normand Provencher, o.m.i.