Des saisons de surprises et de liberté
À l’heure où l’automne fait doucement sentir sa présence colorée, nous pouvons jeter un regard sur la saison estivale 2018. Sur le thème de la liberté, le Sanctuaire proposait des événements, des activités, ainsi qu’un refuge pour tous les visiteurs. Pourrions-nous dire que le Sanctuaire a été victime de sa propre liberté ? Retour sur l’été et regard sur la saison automnale.
L’été a débuté avec une grande nouvelle qui a suscité joie et espoir : le recteur Mgr Pierre-Olivier Tremblay était invité à devenir évêque auxiliaire de Trois-Rivières. L’évêque a un rôle particulier d’enseignement et de leadership. Était-ce un signe pour le Sanctuaire ? Nous pensons que oui. Un rappel de devenir encore plus missionnaire, d’oser offrir des formations innovatrices et des lieux de réflexions pour tous, mais aussi de devenir encore plus ancré dans le milieu trifluvien. L’ordination à l’épiscopat, le rituel de consécration d’un évêque, a eu lieu pendant la fête de « l’apôtre des apôtres », sainte Marie Madeleine, ainsi que pendant le Symposium d’arts visuels du Sanctuaire. Si cela laissait présager un futur, les termes « innovation, audace, créativité » seraient à l’ordre du jour.
Un autre moment fort a été le Festival de l’Assomption. Ce sont 45 000 visiteurs qui ont profité de spectacles, récitals, célébrations religieuses, conférences, moments de spiritualité, et bien d’autres activités. Nous garderons longtemps en mémoire la visite de Mgr Rino Fisichella, président de la Congrégation pontificale pour la nouvelle évangélisation. Sa conférence, immortalisée sur notre chaîne Youtube, a donné matière à réflexion et enthousiasme. Un autre moment mémorable est la remise de rose d’or, cadeau du pape François. La rose d’or a un sens historique plusieurs fois centenaires absolument fascinant. Remis à des souverains et des sanctuaires catholiques, elle rappelle le Christ et est un cadeau rare du pape.
Du Festival, la voix mélodieuse de Florence K nous habite toujours et les instruments du monde nous font rêver d’un Sanctuaire pour tous et toutes. Les spectateurs ont été ravis. La prière du corps et de l’esprit a été populaire et a été initié par le nouveau directeur à la mission, Sylvain-Alexandre Lacas. Les conférences de Pierre Bruneau et du Commandant Robert Piché ont complété à la perfection la programmation du Festival. Cette programmation, en reprenant les traditions chères au Festival, renouvelait l’événement avec un vent de fraîcheur.
Nouvelle proposition pèlerine, le Sanctuaire se devait de revoir son offre aux groupes pèlerins, ainsi qu’à ceux et celles qui visitent le Sanctuaire pour le ressourcement. Des journées animées sur divers thèmes ont été proposés les samedis. Notre instant coup de cœur est la danse animée par Elvire de Casafriq. Pour ceux qui croient que la religion ou spiritualité égale platitude, sa présence et les animations prouvaient le contraire. Aussi, une nouvelle proposition de visite guidée proposait de visiter les coulisses du Sanctuaire et a pu satisfaire la curiosité des visiteurs… Un mot pour qualifier cette visite : inusitée.
Il faudrait dire bien d’autres choses, mais contentons-nous d’une dernière au sujet de l’été. Le plan de développement du Sanctuaire a été dévoilé. Des rêves deviennent concrets. Plus accueillant, plus ouvert à tous, plus vert, et ce, en ligne avec le développement durable… Un Sanctuaire du 21e siècle.
Cet automne, nous ne chômons pas. Des activités sont proposées aux visiteurs des 4 coins du monde. De la formation s’offre au sujet de la lecture, le théâtre, la prière du corps et de l’esprit, des thématiques bibliques. Le 24 septembre, des messes rappelleront le 30e anniversaire de la béatification de notre cofondateur, le Père Frédéric Janssoone. S’ajoute également des cafés-rencontre suite à certaines messes et nombre d’autres activités. Nous préparons activement Noël en lumière et nous en parlerons plus longuement dans les semaines à venir.
Tous les renseignements des activités, des célébrations et du plan de développement se retrouvent sur le site web du Sanctuaire.