« Back to news

Trois-Rivières, 24 juillet 2017 – C’est avec un immense plaisir que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap annonce que plus de 5 000 visiteurs ont foulé les jardins cette fin semaine dans le cadre du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières. Un très beau succès pour la première édition de l’événement!

C’est plus que mission accomplie! Le comité organisateur qui s’était fixé comme objectif 2 000 visiteurs pour cette première année a atteint plus du double!

«C’est une très belle réussite. Les jardins se sont transformés en galerie d’arts le temps d’une fin de semaine. Je suis convaincu que Jésus était un artiste, le Symposium ne pouvait se tenir à un autre endroit qu’ici.» affirme Pierre-Olivier Tremblay o.m.i, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Soixante-cinq artistes provenant entre autres de Trois-Rivières, Shawinigan, Drummondville, St-Jérôme, Montréal, Gatineau et Matane ont transporté les visiteurs dans leur univers artistique à travers leurs réalisations.
Très heureux de leur expérience, et mentionnant que les lieux enchanteurs font du Symposium le plus beau au Québec, ils souhaitent que cet événement soit récurant. D’ailleurs, près d’une vingtaine d’enfants ont pu bénéficier de leur talent et expertise grâce à l’activité Relève en art durant laquelle ils étaient jumelés pour apprendre diverses techniques d’arts visuels.

Le Défi artiste contre artiste, art en direct en a, sans contredit impressionné plus d’un! Les participants se sont prêtés à un exercice de créativité incroyable pour le grand plaisir des spectateurs.

Le prix du Jury, COLOMBE DE LA PAIX, dans la catégorie «peinture» a été remis à Rolande Ouellon de Trois-Rivières, et celui dans la catégorie «photographie» à Michel Laurin de Ste-Anne-des-Plaines. Suzanne Béland, artiste de Trois-Rivières, s’est vue remettre, quant à elle le prix «Coup de cœur».

À la question, est-ce que le Symposium d’arts visuels se tiendra l’an prochain? Stella Montreuil, Présidente de la Corporation de Développement Culturel et Pierre-Olivier Tremblay o.m.i, Recteur du Sanctuaire répondent OUI sans hésitation.

Le comité organisateur pense à la deuxième édition qui se veut d’ors et déjà un événement à mettre à vos agendas!