« Back to news

Nous voici à l’heure des bilans sur notre festival de l’Assomption. Je peux vous dire qu’en ce qui concerne l’ensemble de ce que nous avons vécu, je suis, pour ma part, vraiment très content de l’édition 2017!

L’affluence générale de nos pèlerins s’est maintenue, s’approchant de 45 000 visiteurs. Plusieurs personnes m’ont souligné la qualité du climat durant les neuf jours. J’ai remarqué pour ma part la bonne humeur qui régnait pour l’ensemble des pèlerins et des visiteurs ainsi que chez les bénévoles.
Nous avons vécu plusieurs moments forts comme, par exemple, le moment où la foule a fait connaissance de la grande famille des enfants handicapés de Louise Brissette, celui du témoignage percutant de Maryse Cantin et Michel Lévesque (à propos de leur accident sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle), la magnifique procession au flambeau du 15 août et les spectacles culturels, pour ne nommer que ceux-là.

Nos frères et sœurs haïtiens sont venus célébrer en grand nombre et nous avons pu prier avec eux en solidarité à propos de ce que nous présentait presque chaque jour l’actualité.
Comme organisation, nous avons progressé sur plusieurs plans dans la manière de vivre et d’organiser cet important événement. Il y a eu du progrès au niveau de la sécurité, de la couverture médiatique, des relations publiques, des activités pastorales et spirituelles, ainsi qu’à travers plusieurs améliorations un peu partout.
Il y avait quelques nouveautés au programme, comme des moments spirituels (chemins de croix, conférences, et temps de prières), touristiques (visites guidées nocturnes) et événementiels (bénédiction de voitures de course du Grand Prix de Trois-Rivières).

Nous allons continuer à nous améliorer. Nous avons encore du progrès à faire. Tous rêves, suggestions, commentaires ou intuitions que vous voudrez nous partager seront bienvenues.
À l’ensemble des oblats, employés et bénévoles, ainsi qu’à tous les amis et visiteurs, je dis merci! C’est grâce au travail d’équipe, aux services, aux sourires, à la générosité et à la prière de chacun de vous que cet événement a été couronné de succès.

Que notre Seigneur Jésus nous bénisse et que Marie nous guide sur le chemin.

Merci Seigneur!

Pierre-Olivier Tremblay o.m.i.,
Recteur