Ensemble, développons notre Sanctuaire!
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap appelle les citoyens à se prononcer sur des éléments de programmation qu’ils souhaiteraient y retrouver. Cette initiative s’inscrit dans le grand projet de développement qu’entreprend l’organisation. C’est donc dans le cadre d’une consultation publique qui se tiendra du 21 novembre au 15 décembre 2018 que tous pourront s’exprimer sur les événements et activités présentés actuellement et sur ceux qu’ils aimeraient se voir offrir à l’année.
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap dévoilait le 5 juillet dernier un grand projet de développement, dans le but de devenir un Sanctuaire pertinent pour le 21è siècle, dans un monde qui change rapidement. Un travail concerté avec les milieux religieux, culturel et touristique, communautaire ainsi que les citoyens a permis d’établir les grandes orientations à privilégier dans la programmation et d’élaborer un plan d’aménagement qui pourra la soutenir.
« Depuis le début du processus, nous consultons les acteurs clés à la réussite du projet. Maintenant rendu à l’étape de l’élaboration d’un plan directeur de la programmation, il est évident pour nous d’impliquer les citoyens en grand nombre dans l’exercice. Ils aiment le Sanctuaire et le font vivre. Leur opinion est nécessaire à la réussite de ce projet innovateur » mentionne Mgr Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i, recteur du Sanctuaire.
Afin d’élaborer une programmation complète et cohérente avec les besoins et désirs des personnes qui fréquentent déjà ou seront amenées à fréquenter le lieu, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a mandaté la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières pour aller à la rencontre de la population et réaliser une consultation citoyenne lors de laquelle seront recueillies des idées qui permettront de bien choisir les activités à insérer dans la programmation.
Un sondage sera accessible en ligne aux moyens d’un Google Form partagé sur les pages Facebook de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières et du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, ainsi que ci-dessous. L’équipe de la Démarche des premiers quartiers ira, dans les prochains jours, à la rencontre des citoyens demeurant aux abords du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
« Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est un acteur majeur dans la revitalisation du secteur Cap-de-la-Madeleine, et même pour toute la ville de Trois-Rivières. Pour qu’un processus de revitalisation soit durable et qu’il ait un effet positif sur la population, il est essentiel que les citoyens et les acteurs du milieu puissent y prendre part. D’ailleurs, l’initiative de la consultation citoyenne du Sanctuaire va dans ce sens. », Caroline Guay, coordonnatrice de la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières.
Rappelons que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap offre présentement une programmation hivernale qui saura plaire aux petits comme aux grands. Noël en Lumière se tiendra cette année du 21 décembre au 6 janvier. Tous les détails de la programmation sont disponibles ici http://www.noelenlumiere.com.