Exposition à venir au début du mois d’août : date à confirmer.

En partenariat avec le Musée des cultures du monde de Nicolet, nous vous présentons l’exposition « Un trésor bien gardé, Les femmes et la mystique » de la Commissaire invitée, Marie-Hélène Naud.

Une exposition originale retraçant des femmes influentes de différentes cultures et religions ayant eu une quête mystique au cours de leur vie.

Première exposition nord-américaine portant sur un tel sujet, celle-ci permet de découvrir une quinzaine de femmes mystiques de tous les horizons et de toutes les croyances. Cinq thèmes originaux ont été sélectionnés tel que la mort, l’union et l’ivresse pour expliquer en quoi consiste la mystique.

Les créations artistiques, tel que la poésie, la peinture et la sculpture, des femmes dévotes y sont aussi exposés pour mieux comprendre en quoi consiste la mystique. L’exposition comprend des œuvres originales et des reproductions d’œuvres provenant de collections muséales et privées canadiennes. Un artiste Inuvialuit reconnu, Abraham Anghik Ruben, a également réalisé une œuvre spécifiquement pour l’exposition.

Un catalogue a aussi été publié aux Éditions GID pour approfondir ce sujet peu connu du grand public. Celui-ci sera notamment en vente à la boutique du Sanctuaire et est disponible en français et en anglais.

Nous remercions le Musée des cultures du monde de Nicolet pour sa générosité.