« Retour aux actualités

En concordance avec la directive émise par le Diocèse de Trois-Rivières, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se voit dans l’obligation de fermer tous ses lieux de culte jusqu’à nouvel ordre.

Ainsi, la Basilique, le Petit Sanctuaire et toutes les chapelles du campus ne seront plus accessibles.

Cette décision relève de l’Évêque de Trois-Rivières, Monseigneur Luc Bouchard.

Ce dernier annonce parallèlement que les rassemblements publics pour les Offices de la Semaine sainte sont annulés (dimanche des Rameaux, messe chrismale, Jeudi saint, Vendredi saint, Veillée Pascale, dimanche de Pâques et tout autre rassemblement public). Des équipes sont présentement en travail pour voir des moyens modernes de communication qui pourraient diffuser certaines célébrations.

 « Je suis conscient des questions que se posent des responsables pastoraux, des bénévoles et des fidèles du diocèse sur les célébrations de la Semaine sainte. C’est pourquoi je partage sans tarder ma décision. J’ai pris la décision d’annuler les rassemblements pour le dimanche des Rameaux, la messe chrismale, le Jeudi saint, le Vendredi saint, la Veillée Pascale et le dimanche de Pâques. Ce n’est pas spécialement facile comme décision. Ce sera une réalité particulière pour moi-même ainsi que pour toutes les croyantes et les croyants de la région qui célèbrent habituellement le temps fort de Pâques. Notre joie de nous retrouver communautairement pour célébrer sera d’autant plus grande lorsque je le rendrai possible en suivant l’évolution du freinage de la pandémie actuelle » mentionne Mgr Luc Bouchard.

Et il ajoute : « La principale motivation qui m’habite, c’est la santé de l’autre, des plus faibles et des personnes les plus vulnérables. Il ne peut y avoir plus grande motivation que l’amour du prochain ici. C’est ce qui doit nous guider dans tous nos choix, en ces temps si difficiles ».

 

Avec la collaboration du Diocèse de Trois-Rivières.