« Retour aux actualités

Le Sanctuaire récidive dans la créativité et propose une programmation pleine à craquer d’une qualité exceptionnelle, pour tous. À l’image de sa thématique «  Enfin libres », le Festival offre 7 jours d’espace de rencontres, de spiritualité, de réflexions, d’envoûtants moments musicaux et théâtraux! De quoi surprendre et ravir du 7 au 15 août prochains!

« Avec la programmation du Festival de l’Assomption 2018, nous sommes encore plus à l’écoute des souhaits de nos visiteurs qui sont attirés par les traditions, mais aussi l’innovation. Grâce à la contribution de nombreux partenaires, nous sommes fiers de proposer un événement encore plus rassembleur et audacieux. « Enfin libres » est un défi que nous osons relever avec le Festival et nous comptons bien offrir une expérience de liberté aux accents festifs pendant 9 jours », explique Mgr Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i recteur du Sanctuaire.

Une programmation renouvelée!

Ce sont une vingtaine de spectacles et concerts, un marché marial comptant plus d’une trentaine d’exposants, plus de 70 activités religieuses ou spirituelles, des grandes conférences qui ont été pensées pour les amateurs et les curieux qui assisteront au Festival.

Concerts et spectacles

Le 10 août en soirée, Florence K va nous séduire avec sa voix envoûtante dans son spectacle Estrellas Trio sur la scène extérieure. La chanteuse, compositrice et pianiste multilingue offre un spectacle qui sait faire voyager dans son incomparable univers musical.

Dans la série « Sanctuaire en spectacles » en soirée, la soprano Lyne Fortin et la mezzo-soprano Odette Beaupré feront une vibrante interprétation du Stabat Mater le 11 août en formule intime au Petit Sanctuaire, le Chœur Vox Luminosa transportera les spectateurs par des œuvres sacrés de Bach, Bruchner et Rachmaninow prendront la scène le 13 août, et les Chorales Guadeloupe comprenant la pétillante Chorale Éclat de New York et la dynamique chorale de Philadelphie le 14 août seront à l’honneur.

La série « Le vent qui danse », qui propose un spectacle à chaque jour à 13h, saura réjouir par la diversité des instruments et la musique du monde.

Pour les familles

Il sera présenté le 11 et le 12 le conte de Gilles Vigneault Gaya et le petit désert pour le plaisir des petits et grands. Le groupe de jeunes Cap-Jeunesse offrira une soirée festive le 15 août.

Grandes conférences

Le 10 août, Pierre Bruneau, Chef d’antenne à TVA, offrira une conférence au sous-sol de la basilique. Le lendemain, le 11 août, l’héroïque Commandant Robert Piché nous fera voyager par son témoignage.

Il est possible de se procurer des billets pour ces conférences à 10 $ en prévente jusqu’au 31 juillet et à 15 $ par la suite. Les points de vente sont  le Sanctuaire (réception et librairie), le Bureau d’information touristique ainsi que la Librairie Paulines au centre-ville.

Une nouveauté cette année, la Radio Festival, saura pimenter l’événement par des entrevues exclusives avec des invités spéciaux de divers milieux. La Radio Festival est une présentation du 106,9.

Tous les spectacles et concerts sont gratuits.

Ressourcement et spiritualité

Qui dit Festival de l’Assomption dit célébrations et moments d’intériorité. Une autre belle nouveauté cette année, la prière du corps et de l’esprit offrira à travers des postures, la respiration et la méditation un ressourcement assuré près du fleuve. Les célébrations seront bien sûr au rendez-vous, avec notamment des messes pour les familles et celles en créole.

L’apothéose aura lieu le 15 août avec Mgr Rino Fisichella, évêque président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation au Vatican. Il offrira d’ailleurs une conférence la veille pour ceux qui souhaiteront le rencontrer.

L’incontournable du Festival demeure sa grandiose clôture avec une procession aux flambeaux et un feu de joie. Un moment mémorable et bouleversant.

Festival de l’Assomption et GP3R!

Pour une 2e année consécutive, le Sanctuaire est enthousiaste de collaborer avec le Grand Prix de Trois-Rivières. Le 9 août à 16h, les pilotes de courses et les conducteurs de voitures électriques s’arrêteront sur le site pour la bénédiction.

L’organisation remercie les nombreux partenaires, le Gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme et la Ville de Trois-Rivières pour leur contribution à la réussite du festival.

C’est donc un rendez-vous du 7 au 15 août prochains.

Pour tous les renseignements, téléchargez le dépliant.