« Retour aux actualités

SORTIE LE 27 NOVEMBRE 2021 – LA SOLENNITÉ DE L’IMMACULÉE CONCEPTION

 

LE PLAN DE MARIE : L’APPEL À LA CONFRATERNITÉ!

Découvrez comment un miraculeux pont de glace sur le fleuve Saint-Laurent, en 1879, contribuerait à raviver la foi d’un pays et inspirerait la naissance d’un sanctuaire national. Depuis l’arrivée des premiers missionnaires d’Amérique du Nord, jusqu’au premier couronnement officiel de la Vierge Marie en 1904.  Trois-Rivières est devenu un bastion de la foi, des faveurs et de la dévotion mariale.  Le pont des chapelets : L’histoire de Notre-Dame-du-Cap, un film documentaire du Mouvement de dévotion mariale en association avec DunnMedia & Entertainment.

 

50 ANS AVANT FATIMA, IL Y AVAIT NOTRE-DAME-DU-CAP

Nous avons tous entendu parler de Fatima, Lourdes et Guadalupe, des lieux où la Vierge Marie est entrée dans le temps pour ramener les gens au Christ. Ce furent des moments cruciaux de l’histoire et les effets de ces apparitions contribuèrent à construire une civilisation chrétienne florissante : une civilisation dont le monde a cruellement besoin à nouveau !

Le pont des chapelets: L’histoire de Notre-Dame-du-Cap est un documentaire de foi qui raconte l’histoire remarquable de Cap-de-la-Madeleine proche d Trois-Rivieres, Québec – ce sont des missionnaires, des miracles et une relation de 400 ans avec la Mère de Dieu.

 

Les fidèles étaient introuvables. La petite église sur les rives du fleuve Saint-Laurent a été privée de curé pendant près de 100 ans. Puis en 1867, un nouveau pasteur plein d’espoir mais désillusionné découvre un cochon mâchant un chapelet dans l’église ! « Les gens laissent tomber le chapelet et les cochons le ramassent! » pensa-t-il. Ce moment a conduit le P. Luc Desilets à faire un vœu puissant de consacrer le reste de sa vie à la promotion de la Confrérie du Très-Saint-Rosaire.  Ce vœu à Notre-Dame déclencherait une série d’interventions divines qui ont transformé cette minuscule église au milieu de nulle part en un sanctuaire national et une dévotion qui s’est répandue dans tout le Canada à travers le monde.

 

 

Des reconstitutions stylisées racontent le voyage des premiers missionnaires du Cap; le miracle du pont de glace au printemps de 1879, qui s’étendait sur toute la largeur du Saint-Laurent; le Prodige des Yeux où une statue de Notre-Dame a pris vie en présence de trois hommes dans le petit sanctuaire ; et le premier couronnement canonique de Notre-Dame du Cap en 1904, tel que décrété par le pape Saint-Pie X. La nouvelle de ces événements se répandra dans le monde entier et aidera à remodeler l’Église en Amérique du Nord. Le film met en scène le bienheureux Frédéric Janssoone joué par l’évêque Scott McCaig, CC, et le P. Luc Desilets joué par le P. Ben St. Croix, CC. Le témoignage fidèle de ces deux prêtres amènerait la naissance du désormais célèbre sanctuaire à Cap-de-la-Madeleine.

 

 

La dévotion à Notre-Dame-du-Cap atteint un point culminant en 1947, lorsqu’une statue de pèlerin voyage du Cap à un congrès marial à Ottawa. Elle a visité plus de 340 paroisses et a été vénérée par plus d’un million de personnes en route. L’ensemble de l’événement était digne d’un article dans LIFE Magazine.

Les missionnaires actuels Dennis et Angelina Girard sont les gardiens de cette statue dans leur paroisse natale de Saint-Sacrement, à Ottawa. Leur ministère favorise l’inscription mondiale à la Confraternité du Saint Rosaire, une tradition qui partage un lien profond avec Notre-Dame-du-Cap.

 

 

Avec des entretiens avec Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque du diocèse de Trois-Rivières, le P. Donald Calloway, MIC, le P. Lawrence Lew, promoteur général dominicain du Saint Rosaire, le P. Roger Vandenakker, supérieur général des Compagnons de la Croix et le P. Mark Goring, CC, le film témoigne de l’efficacité de la Confrérie du Très-Saint-Rosaire comme moyen de conversion, de miracles et d’espérance pour notre temps.

 

POUR ACHETER LE FILM

Regardez un aperçu spécial et la bande-annonce du film ci-dessous.  

Vous achetez le film en créant d’abord un compte Vimeo gratuit (approuvé par plus de 80 millions de personnes dans le monde), puis vous serez invité à acheter le film LE PONT DES CHAPELETS en utilisant votre carte de crédit ou PayPal.

LE PONT DES CHAPELETS : L’histoire de Notre-Dame-du-Cap
BridgeofRosesfilm.com pour faire un don (déductible d’impôt/Canada Helps)

COMMENTAIRES

« Pourquoi est-ce que je découvre cette histoire seulement maintenant ? C’est notre histoire. C’est ce que nous sommes. C’est ce que cela signifie d’être catholique en Amérique du Nord… Le travail de la caméra est époustouflant, inoubliable. »
Mike Aquilina, vice-président exécutif, St. Paul Center for Biblical Theology

« Dans un monde où tout semble à l’envers, il est temps de revenir à l’essentiel. Ce film nous ramène au cœur de la foi catholique, et nous incite à prendre notre part dans une fière histoire catholique, un chapelet à la fois.  » Chris Stefanick, RealLifeCatholic.com

« Je ne taris pas d’éloges sur ce film. Le regarder a rendu mon cœur si heureux, si ravi, parce que je sais qu’il plaît à Jésus, Marie et Joseph ! Je le garantis absolument ! »
Fr. Donald Calloway, vicaire provincial, pères mariaux, auteur, Consécration à saint Joseph


Inscrivez-vous à la Confrérie du Rosaire à www.RosaryBridge.com