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Ce texte est une courtoisie de Beaudoin relations publiques

 

Depuis maintenant 19 ans, La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec s’affiche comme une activité incontournable à l’aube du temps des Fêtes. Cette année ne fait pas exception puisqu’à compter du 25 novembre, et ce, jusqu’au 24 décembre, la générosité des citoyens sera sollicitée dans le cadre de la campagne annuelle de collecte de denrées non périssables et de produits d’hygiène. L’événement revêt une grande importance, car chaque année, la moitié des comptoirs d’aide alimentaire manque de denrées, ce qui signifie beaucoup de tablettes vides, des réfrigérateurs vides, des assiettes vides et surtout beaucoup de ventres vides. C’est justement afin de combler cet espace que se tiendra l’édition 2019 de La guignolée des médias.
Pour sa part, la collecte extérieure se déroulera le jeudi 5 décembre prochain, de 6 h à 18 h1. Celle-ci sera effectuée par plus de 500 bénévoles dans diverses municipalités de la Mauricie et du Centre-duQuébec.

Par ailleurs, en plus de pouvoir compter sur l’ensemble des médias des deux régions impliquées pour cette journée, huit ambassadeurs participeront de façon plus active à son déroulement le 5 décembre prochain. Il s’agit de Denis Benoît (92,9 CFUT), Claude Bolduc (VIA 90,5), Yanick Denoncourt (103,1 FM), Samuel Gagné-Rosière (Cogeco Média – 106,9 Mauricie et Rythme FM 100,1), Julie Michaud (Le Nouvelliste), Carl Nadeau (Bell Média – Rouge FM 94,7 et Énergie 102,3), Marie-Claude Paradis-Desfossés (TVA Trois-Rivières), et Amélie St-Pierre (icimédias).
Fidèle à sa tradition, le point de ralliement afin de clôturer cet immense élan d’amour et de générosité se fera au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

NOUVEAUTÉ ET MOYENS ALTERNATIFS

En nouveauté, les cinéphiles désireux de contribuer à la campagne régionale pourront le faire, car trois cinémas de la région (Cinéma du Cap, Cinéma Fleur de Lys et Place Biermans), en collaboration avec Films Séville, recueilleront des denrées non périssables dans le cadre de la projection du film Merci pour tout. De plus, tout comme les années antérieures, il sera possible pour les gens n’ayant pas d’argent comptant lorsqu’ils arrivent à un des barrages routiers de faire un don de 10 $ par messagerie texte en textant le mot « REMPLIR » au numéro 20222 ou encore de faire un don en ligne à guignolee.ca.

NEUF ORGANISMES SOUTENUS DANS LA RÉGION

Cette année, neuf organismes, présents dans plus de 70 points de collecte, sont associés à La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec. Il s’agit du Centre d’action bénévole de GrandMère, du Centre d’action bénévole de la Moraine, du Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour, du Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé, du Centre du Plateau Laval (Bécancour), de Moisson Mauricie et Centre-du-Québec, des Artisans de la Paix (Trois-Rivières), du Centre Roland-Bertrand (Shawinigan) et du Centre La Ressource de Nicolet.

APPEL AUX ENTREPRISES

Les entreprises du territoire qui souhaitent réaliser une collecte de denrées et de dons monétaires dans leur milieu peuvent le faire en contactant le responsable régional, Steve Renaud, au 819 840-2829, poste 302 ou à steve@beaudoinrp.com afin qu’il puisse faire le lien avec l’organisme du territoire concerné.

Depuis sa fondation il y a 18 ans, La guignolée des médias Mauricie et Centre-du-Québec a recueilli près de 1,75 M$ et plus de 290 tonnes de denrées. Ces dons ont permis la confection de 71 000 paniers de Noël destinés exclusivement aux familles d’ici. Cette année, l’objectif est d’amasser 170 000 $ et 13 tonnes de denrées afin de confectionner plus de 5300 paniers aux familles dans le besoin.

Merci aux partenaires Amis de la Guignolée : Jean Coutu, Maxi, Provigo et Via Capitale. À noter qu’il est possible d’aller porter vos denrées chez ces partenaires ainsi que dans les bureaux des différents médias de la région.

À PROPOS DE LA GUIGNOLÉE DES MÉDIAS

La guignolée des médias est unique au Québec. Une fois par année, à l’approche des Fêtes, les médias unissent leurs voix et leurs ressources pour aider des milliers de personnes dans le besoin. Grâce à eux et aux nombreux bénévoles, les mots « mobilisation » et « solidarité » prennent tout leur sens. L’an dernier, en Mauricie et au Centre-du-Québec, plus de 160 000 $ et 12,4 tonnes de denrées ont été amassés dans le cadre de cet événement.