Les samedis: des havres de paix
Le samedi est un jour propice pour prendre le temps : le temps de respirer, d’ouvrir les yeux et les oreilles, d’accueillir, de parler, d’écouter, et même : de goûter le silence ! Moins courir, mieux vivre, donner du temps à ce qui compte vraiment. C’est peut-être une manière de retrouver le sens du shabbat, le 7ème jour de la création : un jour qui compte vraiment parce qu’on ne le comptabilise pas !
C’est dans cet esprit que sont proposés désormais les « samedis du sanctuaire » :
- café-rencontre : un temps pour rencontrer, discuter, prendre des nouvelles
- brin de jasette : un temps pour écouter, échanger, partager sur l’un ou l’autre des thèmes retenus.
- Eucharistie : un temps pour louer et célébrer, en participant à la messe en fin de matinée, ou pour méditer de manière plus solitaire dans les jardins.
- pause : un temps de lunch pour se refaire – et pourquoi pas, rencontrer de nouveaux visages ;
- atelier : un temps pour partir à l’aventure, qu’elle soit biblique ou artistique, mais pas sans guide, soyons rassurés !
Enfin, un temps pour laisser les idées et les impressions, les intuitions, les questions, les découvertes, les préoccupations, les peines et les joies, être reprises dans la paix qu’offrent les chants inspirés de Taizé. Il est possible de participer à tout ou seulement à une partie des activités ; noter que plusieurs samedis sont réservés aux femmes. D’autres sont à saveur familiale, ce qui n’exclut personne bien entendu, car l’Eglise reste une famille où chacun a sa place !
Pour plus de renseignements, visitez la page santuaire-ndc.ca/evenements.