« Retour aux actualités

Trois-Rivières, 11 janvier 2018- C’est avec autant de fébrilité qu’à l’annonce de la programmation que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap annonce que plus 30 000 visiteurs ont foulé les lieux lors de la 15ème édition de Noël en Lumière! Un record malgré le froid glacial que nous avons connu entre le 8 décembre et le 7 janvier dernier.

« Il est bien évident que le froid polaire a été un élément déterminent dans le nombre de visiteurs que nous espérions atteindre cette année. Nous sommes très heureux cependant d’avoir atteint ce chiffre record et sommes convaincus que nous l’aurions aisément dépassé si la température avait été plus clémente » mentionne le recteur  Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i.

L’organisation est très fière d’avoir livré cette édition spéciale marquée par de nombreux moments touchants, festifs et de recueillement.

 Un laissez-passer très populaire!

Arborant une toute nouvelle tarification, l’organisation a opté pour un laissez-passer donnant accès aux trente et une journées de festivité. L’objectif de 1000 ventes à 10 $ en 3 semaines a été doublé, ce qui démontre de l’engouement de la population pour l’événement qui leur était proposé.

Spécial 15ème

Les visiteurs ont pu s’approprier la plus belle vitrine sur le fleuve à Trois-Rivières en profitant des 4 soirs de spectacles. Les artistes ont relevé un défi de taille : « jouer sur une scène extérieure pouvant atteindre jusqu’à – 36 degrés relevait de l’exploit » renchérit Jonathan Houle, coordonnateur à la Culture et aux Événements. Mais la plus belle récompense a été de voir la foule répondre à l’invitation! Cette expérience atteignant son apogée le 31 décembre avec le spectacle des 2 Frères s’est ponctuée d’une demande en mariage sur la scène avant de laisser place aux feux d’artifice. De toute beauté pour changer d’année!

Découvertes

Cette année, le marché a une fois de plus été un élément d’attraction. On rappelle que ce sont plus de 30 exposants de la région et de partout au Québec qui ont offert leurs produits durant deux fins de semaines.

On a noté une augmentation de 30% de visiteurs à l’exposition. Le maître d’œuvre des miniatures Claude Bastien et son équipe ont offert une expérience féerique avec une diversité de maquettes. Petits et grands ne se sont jamais lassés de voir et de revoir chaque détail des différentes stations proposées.

Moments d’intériorité

On a pu noter une plus grande participation aux moments d’intériorité cette année. En effet, la programmation avait été pensée pour répondre à un plus large public. Chacun pouvait y trouver son compte et profiter de ses instants pour se recueillir et se ressourcer.  Aussi les célébrations restent un incontournable du temps des fêtes et on l’a bien noté avec la forte participation de la population.

 Concerts intimes

C’est au niveau des concerts intimes que nous avons observé l’augmentation la plus marquée de l’achalandage comparativement aux années précédentes. Cela s’explique par le fait que le concept des soirées thématiques animées par des artistes émergeants a plu et convaincu les visiteurs.

Les concerts à la Basilique ont été de grands moments de la 15ème édition. On rappellera que le spectacle Mario Pelchat a fait salle comble et que la Basilique était quasi pleine pour celui de Grégory Charles.

À la question est-ce que la formule reviendra l’an prochain, Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i est heureux de répondre par l’affirmative!

L’organisation remercie les nombreux partenaires, les bénévoles et tout le comité organisateur sans qui la réalisation de la 15ème édition de Noël en Lumière n’aurait pas été possible.

Noël en Lumière en quelques chiffres

Plus de 30 000 visiteurs pour la 15ème édition;

273 heures de programmation sur 31 jours;

26 prestations artistiques;

130 célébrations religieuses et moments d’intériorité;

35 exposants au marché de Noël;

Une cinquantaine de bénévoles;

800 laissez-passer offerts à des organismes communautaires;

Plus de 20 000 lumières dans les jardins illuminés;

Près de 300 000 $ de budget d’opération;

20 partenaires qui ont contribué à ce succès!

-30-

Source : Yvana Labouba- Directrice Communications et Marketing

819 374-2441 poste 154

communications@ndc-cap.com

www.sanctuaire-ndc.ca