« Retour aux actualités

Le samedi 14 septembre s’est tenu au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, pour une troisième année, un rassemblement interreligieux pour la paix. C’est dans la Chapelle de la Paix, au sous-sol de la Basilique, à partir de 16 h 30, que se sont rencontrés des membres de traditions amérindienne, hindoue, musulmane avec des chrétiens de traditions anglicane, mennonite et catholique. Des organismes humanitaires, comme Amnistie internationale, y ont également présenté leur engagement sur le terrain.

Cette rencontre, unique dans notre région, marque la volonté de ces groupes de s’unir pour la paix, à quelques jours de la Journée internationale de la Paix. Celle-ci, décrétée par l’Assemblée des Nations-Unies, a lieu chaque année le 21 septembre. Dans un monde de plus en plus déchiré par la méfiance et la peur des différences, ce rapprochement dans l’accueil mutuel et la prière est semence de paix dans notre milieu et pour le monde.

En tant que Sanctuaire « havre de paix », ce 5 à 7 nous permet de vivre notre mission en solidarité avec les groupes religieux et civils de la région.

À leur arrivée, les participants ont été entourés de 36 tableaux de prophètes actuels de la non-violence issus de toutes les cultures. Une courtepointe géante raconte, en 64 symboles, la vision de paix de communautés d’Autochtones et de Blancs.