Ne manquez pas notre Symposium en fin de semaine!
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap invite les amateurs d’arts et les curieux à la troisième édition du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières, qui sera présenté les 13 et 14 juillet dans les majestueux jardins de notre institution.
Devenu rapidement un incontournable en la matière, le Symposium accueillera d’ailleurs cette année un nombre record d’artistes de tous les domaines des arts visuels et d’un peu partout au Québec et même de l’Ontario.
Samedi, entre 10h et 17h et dimanche, entre 10h et 16h, voyez notamment les expositions, l’encan silencieux, un concert d’orgue et la réalisation d’une œuvre collective sous le thème de l’année du Sanctuaire «L’avenir entre nos mains».
Le Symposium accorde par ailleurs une importance particulière aux jeunes en aménageant la Zone famille qui sera animée de façon très interactive par notre volet Cap-Jeunesse!
Nouveauté : le Symposium rend hommage aux artistes d’ici!
En nouveauté cette année, le Symposium crée «Les avenues des artistes». L’édition 2019 soulignera l’apport exceptionnel des artistes mauriciens au développement des métiers d’art au Québec tels que la peinture, la sculpture, les arts graphiques, le verre, l’histoire de l’art, les arts multidisciplinaires, la gravure, etc.
Pour ce faire, l’équipe du Symposium a choisi d’inscrire au sol dans les jardins du Sanctuaire Notre-Du-Cap, les noms de certains de ces artistes, tels que : Marcel Dargis, pour sa relation attachante au patrimoine; Gilles Desaulniers à titre de pionnier de la lumière; Josette Villeneuve pour sa manière d’habiter les territoires; Jeanne Vanasse dont le vitrail est source de langage; Lévis Martin, capteur de consciences au cœur de l’histoire; Denis Charland au regard multiple et complexe; René Drouin observateur de la nature et Jean-Pierre Gaudreau, artiste multidisciplinaire au long cours.
Le Symposium d’arts visuels veut ici leur exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pour toutes ces années à nous surprendre et à susciter en nous des espaces de créativités insoupçonnés. Vos noms restent gravés, dessinés et attachés à notre mémoire collective pour toujours.
C’est donc un rendez-vous, les 13 et 14 juillet au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap!