Noël pour chacun de nous!
Chaque jour nous entendons parler des nouvelles qui se passent partout dans le monde. Parfois elles nous concernent, parfois non. Quelle différence dans notre attention et intérêt lorsque nous sentons que la nouvelle a un impact dans notre vie! Quand je sens que la nouvelle me rejoint, j’écoute, je suis attentif et dès que je le peux, j’en parle autour de moi!
La fête de Noël, c’est une bonne nouvelle, c’est un cadeau, c’est un événement inattendu. Mais est-ce pour moi? Est-ce que ça me concerne? Eh bien, justement oui! Quelques pauvres bergers, les premiers à entendre le message de Noël, ont sûrement été renverser de se faire dire : « Je vous annonce une bonne nouvelle… une grande joie pour tout le peuple… Un sauveur vous est né… Un signe vous est donné. » Noël c’est donc un cadeau destiné à quelqu’un. Rien de plus triste qu’un cadeau qui n’est pas reçu, qui n’est pas ouvert. Ce que le cadeau met en valeur, c’est toujours la relation, la rencontre, les personnes. Qui a reçu le cadeau de l’Enfant-Jésus ce premier Noël? Les plus pauvres qui avaient le cœur ouvert!
Le message de Noël est maintenant pour nous! Il nous est offert gratuitement. Allons-nous le recevoir? Ne passons pas à côté de cette joie, de cette paix, de cet amour. Cette année, ce que je nous souhaite tous, c’est de redécouvrir que cette grande fête de lumière est pour nous, pour chacun de nous, sans exception. Ensuite, comme les bergers l’ont fait jadis, partageons avec ceux qui en ont le plus besoin cet élan de générosité, d’espérance et de confiance. Le monde en a bien besoin.
Durant l’année 2017 qui se termine, le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap a de nouveau été le lieu de tellement de beaux et grands moments de rencontres, de paix et d’inspiration pour plus de 400 000 personnes. C’est exactement pour ça que nous sommes ici, à Trois-Rivières. J’en profite pour redire un immense merci à tous les bénévoles, partenaires et amis qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’accueil de tous les pèlerins, chercheurs de sens et visiteurs.
À chacun de vous, vraiment à chacun, je redis : joyeux Noël!
Pierre-Olivier Tremblay, recteur