« Retour aux actualités

Trois-Rivières, 14 janvier 2019- Ce sont 40 000 personnes qui ont pris part aux activités de la 16ème édition de Noël en Lumière, une belle augmentation par rapport à l’an dernier. Les partenariats avec le FestiVoix de Trois-Rivières et le Centre d’Action Bénévole du Rivage ont permis d’atteindre l’objectif de l’organisation : attirer davantage les familles.

« On n’a jamais vu autant de famille sur le site! L’expérience qui leur a été offerte a été remarquable. »  mentionne Mgr Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i.

La zone familiale imaginée par le FestiVoix est le grand succès de la 16ème édition de Noël en Lumière. L’exposition Splendeurs des miniatures, l’espace Sourire au sous-sol de la Basilique, la crèche vivante et la fermette ont su également émerveiller petits et grands. Avec ces activités, l’organisation a clairement bonifié sa proposition pour les familles.

Quelques chiffres

L’organisation est très heureuse de noter une augmentation de l’achalandage. L’an dernier on comptait 30 000 visiteurs sur 31 jours d’activités, cette année l’événement a été concentré sur 17 jours, une fin de semaine a été dédiée exclusivement au marché de Noël et c’est une formule gagnante.

Le marché de Noël organisé en collaboration avec le Centre d’Action Bénévole du Rivage a accueilli à lui seul plus de 13 000 personnes venant des 4 coins du Québec.

Plus de 6000 personnes ont assisté aux célébrations du 24 et du 25 décembre.

Ce sont près de 1000 personnes qui sont venues voir les spectacles d’Isabelle Boulay et Jean-Pierre Ferland dans la Basilique. Les présentations plus intimes au petit Sanctuaire de Mélissa Bédard, Fabiola Toupin, des Frères Bélanger, et de Sylvain-Alexandre Lacas et son équipe ont attiré plus de 700 spectateurs.

Le spectacle de Kaïn a quant à lui réuni près de 3000 personnes sur l’esplanade devant la Basilique.

 

Une édition marquée par la collaboration

Au-delà des éléments de programmation qui ont su plaire aux visiteurs, les partenariats tissés avec le CAB du Rivage pour le marché de Noël et avec le FestiVoix de Trois-Rivières pour la conception de l’événement sont au cœur de la réussite de cette 16ème édition.

Mgr Tremblay souligne l’apport incroyable de ces organisations qui se sont jointes à l’aventure : « Quand on a le point de vue d’autres personnes, ça nous apporte des idées, ça nous enrichit l’un et l’autre. On apprend de l’autre et on en sort riche                      d’expérience. ».

Thomas Grégoire, directeur général du FestiVoix ajoute : «  Ce fut un bonheur pour toute l’équipe du FestiVoix d’observer les familles s’emparer de notre zone familiale. Ce fut une expérience enrichissante de participer à ce bel événement à travers la musique et la culture. » .                                                                                                                                                                                              « Le CAB du Rivage est fier de son association avec le Sanctuaire, ce qui a permis d’offrir à la population un Marché de Noël d’une envergure impressionnante et d’une ambiance festive, donnant un avant-goût des fêtes. » souligne Diane Dauphin, responsable promotion/communication du CAB du Rivage.

Cap vers la 17ème édition!

L’organisation estime avoir trouvé son créneau en axant davantage sa programmation pour les familles et en ajustant la durée de l’événement. Un comité sera mis en place rapidement afin de réfléchir à la 17ème édition. « Nous avons recueilli beaucoup de commentaires des visiteurs sur ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils croient que nous pourrions améliorer. » précise Sylvain-Alexandre Lacas, coordonnateur des grands événements, de l’offre culturelle et de la formation au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Cela va aider également à la préparation de la prochaine édition.

Chose certaine, Noël en Lumière s’est taillé une place de choix dans le paysage hivernal en Mauricie et compte bien continuer sur cette lancée!

Le Sanctuaire tient encore une fois à remercier les précieux partenaires : Le Coin St-Paul, la Ville de Trois-Rivières, le FestiVoix de Trois-Rivières, Le CAB du Rivage, Métro, l’Audi-C Sonorisation, Médiavox, Robert Aubin député de Trois-Rivières,  le 100,1 Rythme FM, le 106,9, le 94,7 Rouge FM, le 102,3 Énergie, l’Hebdo Journal et TVA.

C’est donc un rendez-vous pris pour l’an prochain!