« Retour aux actualités

Récitals d’orgue d’été 2023 à la Basilique Notre-Dame-du-Cap

Dimanche le 27 août, avait lieu à la Basilique Notre-Dame-du-Cap le dernier concert de la série « Récitals d’orgue d’été 2023 ». Nous avons pu d’assister à onze superbes concerts dont l’admission était entièrement gratuite. Ceux-ci ont été donnés par des organistes professionnels de renom provenant des régions de Montréal, Québec, Rimouski, Saint-Hyacinthe, Sainte-Catherine, Sainte-Claire, Saint-Lambert, Sainte-Adèle et Saint-Augustin-de-Desmaures. De Trois-Rivières, la cantatrice Judith Hébert accompagnée de l’organiste Martin Brossard, tous deux œuvrant au Sanctuaire, ont inauguré le premier concert de la série par un programme composé de pièces d’orgue et de chants sacrés hors du commun.

C’est par un éventail de programmes constitués de pièces contrastantes, variées et plus qu’intéressantes que chacun des concertistes a su mettre en valeur la vaste et riche palette sonore des trois claviers et pédalier du grand orgue Casavant. Par divers mélanges sonores aux couleurs chatoyantes, tous ont merveilleusement fait résonner ce splendide instrument de musique composé de soixante-quinze jeux. Nous pouvons ainsi être fiers d’avoir chez-nous l’un des plus beaux orgues de la Province de Québec.

Fidèle aux concerts hebdomadaires, l’assistance essentiellement formée de nombreux touristes et de mélomanes amateurs de belle musique d’orgue classique était tout de même assez considérable; l’assiduité soutenue de celle-ci du début à la fin de la série en témoigne par elle-même. Les applaudissements enthousiastes et la présence chaleureuse de tous et chacun furent une véritable récompense fort appréciée de nos musiciens.

C’est avec transport que nous exprimons notre vive gratitude à nos deux fidèles bénévoles soient madame Lise Germain ainsi que le père Paul Arsenault qui à chaque concert se tenaient à l’accueil pour remettre le programme officiel à nos auditeurs ainsi que pour recueillir leurs dons volontaires. Nous remercions également nos mécènes et généreux donateurs qui par leur appui et leur soutien financier ont fait de cet événement culturel une extraordinaire réussite. Enfin, nos plus cordiales félicitations vont à chacun des organistes-concertistes pour leur performance musicale plus que remarquable! À l’an prochain pour une nouvelle saison de récitals d’orgue.

Martin Brossard

Organiste titulaire à la Basilique Notre-Dame-du-Cap.