« Retour aux actualités

Samedi le 15 septembre prochain se tiendra au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, pour une deuxième année consécutive, un grand rassemblement inter-religieux pour la paix. C’est dans la Chapelle de la Paix, au sous-sol de la Basilique, à partir de 16 h 30, que se rencontreront près d’une dizaine de groupes religieux, mouvements spirituels et organismes humanitaires désireux de s’unir pour la paix, et ce, à quelques jours de la Journée Internationale de la Paix.

Celle-ci, décrétée par l’Assemblée des Nations-Unies, a lieu à chaque année le 21 septembre. Cette année, nous sommes invités à réfléchir sur le droit fondamental à la paix. De plus en plus, les divers acteurs sociaux reconnaissent que la paix n’est possible que dans la mesure de la justice, de l’égalité, de la liberté et du développement durable pour tous les citoyens et citoyennes du monde. En tant que Sanctuaire « havre de paix », ce 5 à 7 nous permet de vivre notre mission en solidarité avec les groupes religieux et civils de la région.

La rencontre débutera  par un temps  de conscientisation grâce à l’exposition de 36 tableaux de prophètes actuels de la non-violence. Puis trois organismes présenteront leurs actions concrètes pour la paix : l’ACAT (contre la torture), Initiatives et Changement (pour réconcilier les différences), le SANA Trois-Rivières (services aux nouveaux arrivants).

Suivront cinq représentants de groupes religieux de traditions amérindienne, hindoue, anglicane, musulmane et catholique qui inviteront l’assemblée à la prière en silence.

L’année dernière, plus d’une centaine de personnes ont participé à ce rassemblement pour la paix. La population est invitée à y venir, le samedi le 15 septembre. Prière de s‘inscrire d’ici le 12 par téléphone au 819 374-2441 ou par courriel à courrier@ndc-cap.com. Indiquer simplement le nombre de participants prévus.