« Retour aux actualités

C’est avec un immense plaisir que le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap dévoile la programmation de la saison estivale 2018 sous le thème ENFIN LIBRES, qui se tiendra de mai à octobre prochain avec au programme plus d’une centaine d’activités. Aussi, ce début de saison est marqué par la signature d’un partenariat d’affaires important avec Daniel Yves Durand, propriétaire du restaurant Le Poivre Noir à Trois-Rivières, pour l’ouverture d’un Sea Shack à l’été 2019 sur le site, et ce, pour une durée de 3 ans.

«Ce partenariat permettra sans aucun doute d’aller chercher une nouvelle clientèle», mentionne Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i, recteur du Sanctuaire. «En effet, cela s’inscrit dans les plans de développement que nous avons au Sanctuaire, à savoir élargir et diversifier nos publics cibles. Aussi, le Sanctuaire travaille de plus en plus à développer des partenariats avec le milieu et compte d’ailleurs poursuivre sur cette lancée.»

Dès l’automne prochain, les visiteurs du Sanctuaire pourront donc voir s’amorcer les travaux de construction du nouvel établissement de restauration. L’été suivant, ils pourront déguster ici au bord du fleuve plusieurs délices de la mer.

Une panoplie d’activités pour tous!

Dans ce même objectif de développement, la programmation estivale a été pensée pour que tous puissent y trouver leur compte. Des célébrations religieuses et spirituelles, en passant par des événements culturels ou des visites guidées traditionnelles ou ludiques, des conférences et ateliers thématiques, visiteurs et pèlerins sont invités à prendre part à plus d’une centaine d’activités différentes au Sanctuaire.

Célébrations, moments d’intériorité et pèlerinages

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap invite les conducteurs à se faire bénir! Cette année, on élargit le public en conviant  les conducteurs de véhicules récréatifs le 6 mai, ceux de motos le 20 mai, ceux d’autos le 3 juin et ceux de vélos et de véhicules pour personnes à mobilité réduite le 10 juin.

Du 31 mai au 1er juin  se tiendra la deuxième édition du rassemblement des Premières Nations. On se rappelle que l’an dernier ce sont plus de 500 participants qui s’étaient retrouvés pour vivre un moment interculturel et inter-spirituel fort. Célébrations, marches aux flambeaux, ateliers et danses seront au rendez-vous. L’incontournable de la saison revient en version revampée!  Du 7 au 15 août le festival de l’Assomption offrira plusieurs nouvelles activités afin de rejoindre davantage les chercheurs de sens et les familles.

On peut d’ores et déjà annoncer la tenue de grandes conférences le 10 août avec Pierre Bruneau, chef d’antenne sur le réseau TVA et le 11 août avec le Commandant Robert Piché dont la réputation n’est plus à faire. Les conférences sont au coût de 10 $ en prévente et de 15 $ à prix régulier. Les billets seront en vente  dès la première semaine du mois de juin au Sanctuaire. La programmation complète sera dévoilée dans les semaines à venir.

Une toute nouvelle programmation est proposée chaque samedi du mois : les samedis du Sanctuaire. Une thématique différente sera au cœur des activités qui seront présentées. Les samedis du Sanctuaire sont une invitation spéciale aux personnes venant seules, en famille ou encore avec des amis!

Arts visuels, théâtre, concerts et piano!

La culture est loin d’être en reste! La deuxième édition du Symposium des arts visuels se tiendra les 21 et 22 juillet prochains avec un accent encore plus familial. Parrainage et autres activités pour les enfants meubleront la programmation de cette édition.

Le théâtre aura une place toute particulière dans les jardins avec la présentation de la pièce Les jardins des Oliviers, d’Éric-Emmanuel Schmitt les 20 et 21 juillet et les 17 et 18 août. Notons que cette pièce est présentée en collaboration avec Culture 3R. Aussi, avec les week-ends animés présentés par Cap-Jeunesse, les familles sont conviées à de purs moments de divertissement!

Plusieurs concerts prendront place à la basilique. On pense aux concerts d’orgue avec des artistes tels que Mélanie Barney, Claude Lemieux,  Raymond Perrin, Philippe Bournival et Susan Bellemare, Claude Beaudoin et Ioan Bastarache pour ne citer que ceux-ci.

Le piano public plantera de nouveau le décor dans les jardins pour ceux qui voudront jouer quelques notes.

Tous les détails de la programmation sont disponibles en cliquant ici.

Rappelons que ce sont plus de 430 000 visiteurs qui se rendent chaque année sur le site enchanteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

C’est donc un rendez-vous de mai à octobre. Bonne saison estivale!