La Vie au Sanctuaire du 20 au 26 juin

Pour consulter, La Vie au Sanctuaire -Semaine du 20 au 26 juin 2025, cliquez ici!

LE SAINT-SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST

C’est une fête qui demande une profession de foi. Il faut d’abord vivre un rassemblement qui exprime une communion pour faire mémoire du dernier repas de Jésus, de sa mort sur la croix et de sa résurrection bienheureuse. Le texte biblique de la multiplication des pains nous invite à prendre conscience de l’amour de Dieu pour nous. Jésus profite de cette rencontre pour ouvrir le cœur de ses disciples au mystère du don de sa vie pour l’humanité.

Dans un premier temps, c’est une foule qui se rassemble autour de Jésus, pour entendre sa parole, et se faire guérir de leurs maladies. Comme le jour baisse, les disciples sont inquiets pour la vie des gens et demande à Jésus de terminer la journée en renvoyant la foule, en lui disant : « Ici, nous sommes dans un désert. » Jésus leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » L’inquiétude des disciples qui se retrouve devant le manque de nourriture, ils expriment leur pauvreté devant la demande de Jésus en lui disant : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. »

Jésus invite de nouveau au rassemblement. Les disciples sont impliqués dans la démarche. Jésus leur dit : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. »  Ensuite Jésus accueil les cinq pains et les et les deux poissons et prononce la bénédiction. Jésus remet entre les mains des disciples les pains et les poissons, pour qu’ils les distribuent eux-mêmes à la foule. Après avoir ramassé ce qui restait, après le repas, ils remplirent douze paniers. Les disciples deviennent témoins de ce geste que Jésus a fait pour exprimer la puissance de son amour pour l’humanité.

Jésus continue aujourd’hui de se laisser toucher par les gens qui ont soif et faim, en nous invitant à poser des petits gestes de foi et de confiance en son amour. Nous sommes souvent démunis devant les réalités humaines. Mais, Jésus continue de nous dire : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » C’est en acceptant d’offrir au Seigneur nos pauvretés, qu’il pourra nourrir ceux et celles qui ont faims et soifs de vérité. Que l’Esprit Saint nous guide sur ce chemin d’offrande de nos pauvretés.  

Père Luc Tardif, o.m.i., recteur