Cap-Jeunesse

Cap-Jeunesse offre un service d’accueil inconditionnel et d’animation pour les jeunes et les familles qui viennent au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. C’est une animation pour les jeunes par des jeunes. Les animations sont offertes durant toute l’année et prennent une couleur distincte en fonction des besoins des groupes.

Cap-Jeunesse offre des journées thématiques qui se divisent en deux catégories :

  • Les journées d’approfondissement de la foi (JAF). Les JAF s’adressent à des groupes qui font un cheminement spirituel. Le thème de la journée est la confirmation en lien avec l’Esprit-Saint, le pardon, un pèlerinage familial marial. Il existe également une demi-journée en lien avec la communion.
  • Les journées de croissance humaine (JCH). Les JCH s’adressent à des groupes qui veulent des journées sur des thèmes ayant des valeurs et des éléments qui font grandir l’individu. Les thématiques abordées sont les suivantes : Estime de soi, leadership positif, mythes et symboles chrétiens et amérindiens, changer le monde, respect, persévérance, faire des choix.

Cap-Jeunesse propose aussi d’autres types d’animations qui peuvent s’étaler sur plusieurs journées. On parle entre autres des journées familiales qui s’échelonnent sur 3 jours et qui se . Ce sont des journées qui ont vu le jour à Drummondville et qui se sont déroulées ici à Trois-Rivières en 2016.

Tout au long de l’année, Cap-Jeunesse anime et organise plusieurs activités :
contes et théâtres de marionnettes, Café du Sanctuaire au centre des services pour offrir des boissons chaudes et des collations aux visiteurs, «Une Bougie pour un ami», fête de la famille, journée du dimanche des Rameaux, COCO 3R, chemin de croix actualisé, etc.

Cap-Jeunesse travaille en partenariat avec la fête d’été des districts du secteur Cap-de-la-Madeleine qui se tient dans le stationnement du Sanctuaire.

En octobre, en partenariat avec le diocèse de Trois-Rivières et d’autres organismes, Cap-Jeunesse s’implique pour souligner la Fête des anges qui se veut un rassemblement chaleureux, simple, empreint de compassion et d’espérance pour les familles vivant un deuil périnatal.

Pour information contactez Sonia Champagne ou Catherine Ménard, co-coordonnatrices à coordonnateurcj@ndc-cap.com ou par téléphone au 819-374-2441 poste 424