Sacrement du pardon

Le sacrement du pardon est disponible 30 min avant chaque messe. Pour connaître l’horaire de nos célébrations c’est ici.

Dieu nous guérit dans le sacrement du pardon.

Comme tous les autres sacrements, le pardon nous fait célébrer un geste d’amour de la part de Dieu. Demandons-nous, dans ce sacrement, ce que nous vivons comme expérience de la tendresse de Dieu. Quel élan d’amour Jésus veut-il susciter dans notre vie? Nous ne devrions pas aborder ce sacrement sur la base de nos faiblesses, mais plutôt à partir de nous-mêmes, de ce que nous avons fait.

Pour vivre mieux le sacrement du pardon, il faut partir de l’amour que Dieu nous porte et du regard qu’il pose sur nous. Cette célébration n’est pas centrée sur nous-mêmes et sur nos faiblesses. Elle nous fait expérimenter une rencontre avec Dieu le Père et Jésus qui font quelque chose de bon pour nous, en renouvelant en nous le don de l’Esprit d’amour.

Dans le sacrement du pardon, le plus important n’est pas d’abord de nous mettre en règle, mais d’ouvrir notre cœur à Dieu qui accueille et nous guérit de tout ce qui nous empêche d’aimer. Le sacrement du pardon porte un autre nom, celui de la réconciliation. Dans le langage des premiers croyants, la réconciliation est un don de Dieu offert à quiconque veut bien l’« accueillir ».