La Vie au Sanctuaire du 11 au 17 juillet
La Vie au Sanctuaire du 11 au 17 juillet
Pour consulter, La Vie au Sanctuaire -Semaine du 11 au 17 juillet 2025, cliquez ici!
Rendre visible l’amour de Dieu
Nous vivons souvent un changement par des questions qui demandent des grandes réflexions. Il y a aussi un cheminement dans la vie qui nous invite à préciser notre vision. Dans l’Évangile de Luc, nous voyons un docteur de la Loi qui pose cette question à Jésus : « Maître que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus commence par vérifier sa connaissance de la Loi, et comment il comprend la Loi. Le docteur lui répond : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, … et ton prochain comme toi-même. » Jésus le félicite et lui dit : « Fais ainsi et tu vivras. » Le docteur voulant se justifier pose une autre question : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus prend le temps de présenter une situation avec des personnes qui posent des gestes pour venir en aide, à un homme blessé sur le bord du chemin. Un prêtre et un lévite sont passés sans s’occuper du blessé. Mais un Samaritain qui est considéré comme un pécheur s’occupe de lui avec une grande compassion. Le docteur de la Loi est invité à répondre à la question de Jésus : « Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Il répondit à Jésus : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Le docteur de la Loi est invité à faire la même chose.
Jésus a fait comprendre au docteur de la Loi que le prochain demande un détachement de soi pour regarder l’autre dans sa fragilité. Au début Jésus félicitait le docteur de la Loi pour sa réponse sur l’amour de Dieu et du prochain. Maintenant, Jésus ouvre un horizon nouveau sur sa vision du prochain. Le Samaritain que les Juifs considéraient comme hérétiques devient un héros dans la parabole. Le prochain devient la personne méprisée ou rejetée, abandonnée, malade et a besoin d’aide, et que nous pouvons soutenir. Pour Jésus, donc, le prochain est toute personne qui se fait proche de l’autre et agit avec compassion et amour envers lui. C’est le chemin pour rendre visible l’amour de Dieu pour l’humanité. Demandons au Christ de faire de chacun et chacune de nous un « prochain » pour les autres.
Père Rénald Doyon, o.m.i.