La Vie au Sanctuaire du 18 au 24 juillet

Pour consulter, La Vie au Sanctuaire -Semaine du 11 au 17 juillet 2025, cliquez ici!

Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée.”

Chers pèlerins,

A peine quelques semaines du commencement de la neuvaine, les énergies que nous dépensons pour les préparatifs se font plus concrètes. Pour plusieurs d’entre nous, c’est une première expérience et nous sommes tous de bonne foi pour nous accompagner les uns les autres afin de ne rien négliger, de penser presque à tout et de chercher à vivre encore cette année un moment de grâce pour tous les pèlerins et tout le personnel du sanctuaire.

Le thème cette année se prête fort bien d’ailleurs à cette dynamique pré-neuvaine: « Est-ce que je peux vous aider ? » Cette formule très contemporaine et fréquente dans notre quotidien s’enracine dans l’Évangile même alors que Jésus demande à cet homme qui s’approche de lui: » que veux-tu que je fasse pour toi ?” Et lui de répondre: “Fais que je vois !” Oui, nous faisons nôtre cette prière de l’aveugle-né: « Seigneur, fais que je vois » afin d’être pour avec vous des compagnons lumineux, joyeux et attentifs à leurs besoins.

Nous sommes aussi invités à renverser carrément la question: « est-ce que vous pouvez nous aider ?» Oui, aidez-nous à ce que chacun, chacune participe à la beauté des lieux, à la qualité de l’accueil, à une convivialité ouverte et inclusive. Prenons dès maintenant la décision ensemble de vivre ce temps fort avec un esprit ouvert, un coeur clément et une âme consolée par tous les miracles quotidiens qui, discrètement, s’opèrent dans ce sanctuaire ou Marie, ouvre les yeux chaque fois que nous la saluons.

Père Luc Tardif, o.m.i.