Mot de retour du recteur – Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières 2025
Au sanctuaire, la mission dans tous ses états
Aux multiples visages, la mission inclut certes la promotion non seulement de la miséricorde, de la fraternité et de la bonté mais encore de la beauté dont nous avons eu récemment de véritables illustrations. Le Symposium des arts visuels, dans sa huitième année, dans les jardins du sanctuaire a rassemblé, les 6 et 7 septembre dernier, 60 artistes locaux et d’un peu partout dans la province. C’est devenu une grande fête qui rassemble des milliers de personnes heureuses de contempler les œuvres, d’entendre les créateurs, de s’ouvrir à d’autres sensibilités artistiques.
Il semble bien que ce genre de symposium existe maintenant dans bien des régions. Or, à entendre les participants, on réalise qu’ils apprécient ici la beauté des lieux, la chaleur de l’accueil, la qualité de l’hospitalité et de l’accompagnement. Règne ici un climat fraternel, une proximité et une joie de vivre qui rayonne. Le Pavillon d’accueil est devenu le rendez-vous de fin de journée tant le samedi soir que le dimanche. Le premier soir remise de prix et de mentions honorables alors que le dimanche, on donne la parole au public qui nous dit ses coups de coeur. Au son des cloches de la basilique, à 18h, les artistes ont vivement apprécié cette musique de clôture, reflets d’une tradition et échos de racines profondes dans notre culture.
Au risque de nous répéter, il nous tient à cœur de reconnaître et de célébrer les innombrables bénévoles qui rendent ce rendez-vous agréable et chaque année plus remarquable. Ici comme dans la mission du sanctuaire en général, ils sont l’âme de notre vocation dans le monde actuel: leur générosité, leur gratuité et leur fidélité sont une Bonne Nouvelle, une page d’Évangile que les esprits les plus aiguisés savent reconnaître et apprécier.
Père Luc Tardif, o.m.i., recteur du Sanctuaire