« Retour aux actualités

Invitation au 5 à 7 – Lancement de l’exposition du RACEF au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Nous avons le plaisir de vous inviter à un 5 à 7 pour le lancement officiel de l’exposition du groupe RACEF sur le thème du Chemin de croix, chemin de vie une initiative artistique unique au Québec.

  • Date : Jeudi 16 octobre 2025
  • Heure : 17 h
  • Lieu : Pavillon d’accueil, Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Lors de cette soirée, Jacques Houle c.s.v, commissaire de l’exposition, prendra la parole pour présenter l’ensemble du projet. Quelques artistes seront également présents pour commenter leurs œuvres et échanger avec le public.

À propos de l’exposition :

  • Une vingtaine d’artistes du RACEF
  • 41 œuvres originales réparties sur 31 stations d’un chemin de croix inédit
  • Une publication complémentaire illustrant les œuvres avec commentaires et extraits des Évangiles

« Un chemin de croix est aussi un chemin de vie dépassant largement les quatorze tableaux traditionnels. Il a un lendemain, celui de la résurrection, celui de la vie. Il a aussi un avant. C’est ce qui a inspiré les artistes qui présentent cette exposition. Ils ont voulu désenclaver le Chemin de croix traditionnel.  À  la manière d’un pèlerinage ils invitent à suivre Jésus dans ce qui précède la Passion, ce qu’elle fut et ce qui la suit. C’est le cœur des Évangiles. » – Jacques Houle

L’exposition sera ouverte au public du 16 au 26 octobre 2025 entre 10 h et 17 h au pavillon d’accueil. Ne manquez pas cette occasion de découvrir une démarche artistique profonde et inspirante.

Au plaisir de vous y retrouver !


CHEMIN DE CROIX – CHEMIN DE VIE

un collectif d’artistes membres du RACEF

Les familiers de nos églises connaissent bien ces Chemins de croix qui ornent leurs murs. Quatorze stations bien alignées, c’est ainsi qu’on les appelle. Qu’elles soient de plâtre, de bois sculpté, de toile peinte ou de simples reproductions lithographiques elles illustrent quatorze épisodes du chemin qui a conduit Jésus de sa condamnation à la mise au tombeau. Or ces représentations ont une fonction particulière. Une pratique très ancienne déjà bien établie dès le 16e siècle invite à se déplacer d’une station à l’autre. À défaut de pouvoir se rendre en Terre Sainte, cette démarche permet de suivre le Christ dans sa Passion. À sa  manière elle devient un pèlerinage comme à Jérusalem.

Mais ce chemin de croix est aussi un chemin de vie dépassant largement les quatorze tableaux traditionnels. Il a un lendemain, celui de la résurrection, celui de la vie. Il a aussi un avant. C’est ce qui a inspiré les artistes qui présentent cette exposition. Ils ont voulu désenclaver le Chemin de croix traditionnel. Toujours à la manière d’un pèlerinage ils invitent à suivre Jésus dans ce qui précède la Passion, ce qu’elle fut et ce qui la suit. C’est le coeur des Évangiles.

 

Le RACEF

Cette exposition est une présentation du RACEF un réseau d’artistes et de sympathisants qui croient en la puissance des arts visuels comme véhicule d’évangélisation. Ils reconnaissent que la foi est pour eux un moteur de création. Ils ont pris le risque de quitter la solitude de leurs ateliers pour former le  Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF).

Ce réseau se veut d’abord un espace de rencontre pour y partager questions, cheminements respectifs, projets artistiques et engagements. Il se veut aussi espace de création. Depuis 2017 le RACEF compte  plusieurs réalisations importantes dont des expositions collectives thématiques: Souffle et matière (Pierrefonds) , Chemin de l’art – Chemin de foi (Alma), À la rencontre de l’espérance (Joliette), Terre sacrée chez-soi (Cap-de-la-Madeleine) et en tournée Mamo (Baie Comeau, Joliette, Longueil, Montréal, Pierre-Fonds).

 

Chacun à sa manière

Si le réseau compte sur un noyau stable de membres, ceux-ci varient en fonction des projets. Chemin de Croix – Chemin de vie réunit vingt artistes issus de milieux divers tant au plan de la formation que de la production. Si la plupart sont québécois d’origine, le réseau accueille des artistes de diverses cultures: certains sont du Vietnam, de la France, du Liban, du Laos, du Chili, du Cambodge, l’une est Atikamekw du village de Manawan dans la région de Lanaudière.

Par aillleurs pour cette exposition le défi était le même pour tous: passer de la Parole à l’image, c’est-à-dire choisir un passage des Évangiles entourant la mort et la résurrection du Christ, se laisser transfigurer par lui pour ensuite permettre le jaillissement d’une image traduite avec son propre langage. L’acte de croire se conjugue d’abord en terme de «je». Il devient un «nous» lorsqu’il est partagé. C’est à ce partage que les membres du RACEF vous convient.

 

Jacques Houle

Commissaire de l’exposition