Missionnaires au loin et ici
Voici, la chronique du 21 au 27 octobre 2022 du feuillet de La vie au Sanctuaire.
Vous pouvez trouver la totalité du feuillet de La vie au Sanctuaire en cliquant ici!
Dimanche, 30e Semaine du Temps Ordinaire
Dimanche missionnaire mondial
Missionnaires au loin et ici
À l’occasion du Dimanche missionnaire mondial de cette année, le pape François déclare : «L’identité de l’Église est d’évangéliser.» L’Église est fidèle à elle-même et à sa mission quand elle accepte de sortir de ses cénacles confortables pour aller annoncer l’Évangile aux gens qui l’ignorent, ailleurs et ici, dans un esprit d’humble service et de solidarité. En tant que baptisés, nous avons tous et toutes la mission de faire connaître et aimer Jésus Christ et son Évangile. Mais nous avons aussi le devoir d’écouter et de recevoir de ceux et celles qui nous semblent être aux périphéries de l’Église. Là, Dieu est déjà à l’œuvre et il nous attend. C’est peut-être d’ailleurs que viendra le renouveau de l’Église d’ici.
En ce dimanche missionnaire, nous ne saurions oublier tous les missionnaires, hommes et femmes, qui consacrent leur vie à annoncer l’Évangile et à faire naître des Églises vivantes qui deviennent à leur tour missionnaires. Nos diocèses comptent déjà plusieurs prêtres venus des jeunes Églises.
L’évangélisation ne peut pas se réaliser sans la prière. Le pape François le confirme : «Au moment où nous nous sentons fatigués, démotivés, perdus, rappelons-nous de nous tourner vers l’Esprit Saint dans la prière qui a un rôle fondamental dans la vie missionnaire, pour nous laisser restaurer et fortifier par lui.» Plusieurs d’entre nous ne peuvent pas partir pour la mission à l’étranger et même ici, mais nous pouvons tous et toutes exercer le «ministère de la prière» et témoigner autour de nous de notre foi, de notre espérance et surtout de notre joie de croire et d’être disciples de Jésus, l’unique Sauveur du monde.
Normand Provencher, o.m.i.