Jocelyn Lafond- Récital d’orgue du dimanche 28 août
Récital d’orgue 2022
Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, responsables du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, sont heureux de vous inviter au dernier récital d’orgue présentés dans la basilique ce dimanche 28 août 2022 à 14h à la basilique.
Ils remercient cordialement chacun des concertistes pour leur participation plus que remarquable. Aussi, ils expriment leur vive reconnaissance à monsieur Martin Brossard, organiste titulaire et responsable de l’organisation de ces récitals, pour son professionnalisme et son dévouement distingué. Que les pièces musicales interprétées par nos organistes invités vous fassent vivre des moments sublimes en ce haut lieu spirituel!
Pour connaître toute la programmation des récitals d’orgues, cliquez ici!
Jocelyn Lafond, organiste
Jocelyn Lafond est né en 1989 à Saint-Hyacinthe. Ayant commencé l’étude du piano à l’âge de six ans, la suite de son parcours musical s’inscrit dans une recherche de plus en plus curieuse et intéressée pour comprendre et exprimer la musique dans ses diverses formes d’expression. Formé au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, au Conservatoire de musique de Montréal et à Arts au Carré (Conservatoire royal de musique de Mons), en Belgique, Jocelyn Lafond est diplômé en orgue, en piano, en accompagnement au piano, en direction (orchestre et chœur) et en écriture musicale.
Durant ses nombreuses années de formation supérieure, il a eu la chance de travailler avec des musiciens passionnés tels que Hans-Ola Ericsson (organiste), Christian Lane (organiste), Raymond Perrin (organiste et chef de chœur, Michel Kozlovsky (pianiste), Claire Ouellet (pianiste accompagnatrice), Gilles Bellemare (compositeur et chef d’orchestre), Jean-Pierre Deleuze (compositeur) et Denis Menier (chef de chœur).
Actif comme concertiste, comme accompagnateur, comme arrangeur et comme compositeur de musique essentiellement religieuse, il est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009 et il y assume également le rôle de maître de chapelle depuis 2017. Depuis cinq ans, il est pianiste accompagnateur et professeur de chant-choral et de matières théoriques au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. M. Lafond est récipiendaire du Prix 2019 de la Fondation Sir Ernest McMillan. Ce printemps, il a été nommé chef de chœur et directeur artistique de l’Orphéon de Trois-Rivières et a également complété un doctorat en orgue à l’Université McGill de Montréal dans la classe de Jonathan Oldengarm.
Programme
César Franck (1822-1890) : 200 ans à célébrer!
1- L’Organiste, FWV 41 (extraits du recueil)
Sept pièces en ut majeur et ut mineur
I- Poco allegretto
II- Andantino
III- Poco lento
IV- Maestoso
V- Poco lento
VI- Poco allegro – Amen
VII- Offertoire
2- Six Pièces, FWV 32 (extrait du recueil)
V- Prière en do dièse mineur (Andantino sostenuto)
3- L’Organiste, FWV 41 (extraits du recueil)
Sept Pièces en la bémol majeur et sol dièse mineur
I- Poco maestoso
II- Allegretto amabile
III- Andantino
IV- Andantino
V- Lento
VI- (sans indication)
VII- Sortie
4- Trois chorals pour grand orgue, FWV 38 (extrait)
I- Choral no. 1 en mi majeur