Récital d’orgue 2022

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, responsables du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, sont heureux de vous inviter aux récitals d’orgue présentés dans la basilique en ces dimanche d’été 2022 à 14h à la basilique.

Ils remercient cordialement chacun des concertistes pour leur participation plus que remarquable. Aussi, ils expriment leur vive reconnaissance à monsieur Martin Brossard, organiste titulaire et
responsable de l’organisation de ces récitals, pour son professionnalisme et son dévouement distingué. Que les pièces musicales interprétées par nos organistes invités vous fassent vivre des moments sublimes en ce haut lieu spirituel!

Pour connaître toute la programmation des récitals d’orgues, cliquez ici!

Josée April, organiste

Originaire du Bas Saint-Laurent, Josée April y a commencé ses études musicales et les a poursuivies à Rimouski sous la direction de sœur Pauline Charron, r.s.r. Elle obtient, en 1974, le Premier Prix en orgue au Concours de musique du Canada. Elle a obtenu également un doctorat en musique de l’Université de Montréal en 1994, sous la direction de Réjean Poirier. Elle a aussi obtenu un D.N.E.S.M. en orgue au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où elle étudiait sous la direction de Xavier Darasse, un Diplôme de fin d’études au C.N.R. de Toulouse en clavecin avec Jan Willem Jansen, une maîtrise-orgue, licence-clavecin et baccalauréatorgue de l’Université McGill avec John Grew, Hank Knox, Sandra Mangsen et Raymond Daveluy.

Josée April a effectué de nombreux stages en Europe auprès de Kenneth Gilbert, Ton Koopman, Luigi Tagliavini, Jos Van Immerseel, Michel Chapuis, Francis Chapelet, Jean Langlais, Jean Ferrard, Bernard Foccroule, Mireille Lagacé, Jean-Luc Étienne et Pierre Perdigon. Elle s’est fait entendre au Canada, aux États-Unis, en France et au Japon. Elle a fait des enregistrements radiophoniques et enregistré un disque de musique de chambre sur étiquette McGill.

Entre autres, Josée April a travaillé avec l’Ensemble vocal Arts-Québec, le Chœur Saint-Germain d’Outremont, le Chœur Donovan, Orphée Choir, les Tudors Singers, le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, le McGill Chamber Singers, le Chœur de l’Université de Sherbrooke et le Chœur de chambre de Rimouski. Elle a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

Josée April a été plusieurs années organiste-titulaire des paroisses Saint-Pierre-Claver à Montréal et Saint-Germain d’Outremont. Elle est titulaire à la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski depuis 2000. Elle est professeure de clavecin, d’orgue, de musique de chambre et de matières théoriques au Conservatoire de musique de Rimouski. Elle a participé activement aux travaux de numérisation musicale en tant que chercheuse au Laboratoire LAMUSADI, à l’UFR SIC de l’Université Paris 8 et du projet MEI AE NORMA et son programme de développement de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.


Programme

1- Toccata et fugue en Ré mineur, BWV 565 ______J-S. Bach (1685-1750)

2- Chaconne en fa mineur, P 43 _____________ J. Pachelbel (1653-1706)

3- Fugue « à la gigue », BWV 577 _______________J-S. Bach (1685-1750)

4- Elevazione__________________________ D. da Bergamo (1791-1863)

5- Messe pour orgue (extraits du Gloria) ________N. De Grigny (1672-1703)
– Et in Terra Pax à cinq
– Duo
– Récit de Tierce en Taille
– Dialogue

6- Élévation _________________________ J. Lefébure-Wély (1817-1869)

7- Variations sur « Lasst uns erfreuen » __________D. Bédard (1950- )
(Réjouissons-nous) 

8- Le Carnaval des animaux, R 125 (extrait) __ C. Saint-Saëns (1835-1921)
XIII- Le Cygne

9- Variations Jazz sur « Gib uns Friedens » _______ M. Nagel (1958- )
(Donne-nous la paix)