Ponr consulter, La Vie au Sanctuaire -Semaine du 18 au 24 avril 2025, cliquez ici!

Joyeuse Pâques

Vivre enfin Pâques après ce long carême qui nous a donné tant d’occasions de prier, de partager et de devenir plus solidaires. Vivre Pâques, c’est évidemment faire mémoire de la vie, de la passion, de la mort de Jésus de Nazareth et du Christ ressuscité qui vient visiter ses apôtres, ses amis.es comme Marie Madeleine et quelques disciples comme les femmes qui reviennent au tombeau et les pèlerins d’Emmaüs.

Vivre Pâques, cependant, n’est pas seulement faire mémoire comme nous le faisons d’ailleurs à chaque eucharistie. Vivre Pâques, c’est faire l’expérience que Dieu est bel et bien vivant, puissant et agissant dans notre monde, dans notre aujourd’hui, dans nos milieux et ailleurs.

Oui, vivre Pâques, à la suite des disciples des générations passées, c’est goûter et voir les signes que le Christ nous offre et nous propose. Jésus ressuscité nous visite, il passe dans nos vies et nous fait signe de mille et une manière. Il nous parle de bien des façons, certes à commencer par les Saintes Écritures en passant aussi par les autres, par les événements.

Tous ces signes que le Christ nous manifeste, comment savoir que c’est bien Lui et pas une illusion, une projection, un mirage ? Et bien, comme avec les apôtres, le Christ, quand il passe dans nos vies, nous donne sa paix et nous communique sa joie. Sa paix nous libère de nos peurs et sa joie nous guérit de nos dépressions, de nos tristesses chroniques. Bref, ses passages nous accompagnent pour passer de la méfiance et à la confiance, de l’inquiétude aveuglante à une espérance entêtée.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit: vivre Pâques, c’est renouveler notre confiance dans l’avenir, refuser la paralysie de la peur et l’anesthésie de l’angoisse. Pâques, c’est la victoire de la vie, le triomphe sur la mort, la guérison de nos blessures, de nos plaies qui ne veulent pas se cicatriser. Oui, vivre Pâques, c’est se relever, se mettre debout en marche pour avancer sur des chemins de communion, tous ensemble vers la terre promise en n’excluant personne et en prenant soin de chacun.e et de tout ce qui est vivant et veut vivre.

P. Luc Tardif, omi, recteur