La Vie au Sanctuaire du 13 au 19 juin
La Vie au Sanctuaire du 13 au 19 juin
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Un Dieu en trois Personnes
La fête de la Sainte Trinité est aussi la fête de la dimension communautaire de l’Église. Nous célébrons la Trinité parce que c’est ainsi que Dieu se révèle dans l’histoire du salut. Peut-être l’a-t-il fait pour nous présenter un modèle à suivre, pour bien vivre.
D’abord, le Seigneur se présente à Moïse et dit : « Je suis celui qui suis. » C’est-à-dire le seul Dieu véritablement existant. Jésus nous parle alors de Lui comme d’un Père, à tel point que la seule prière qu’Il nous enseigne est celle du Notre Père.
Le Père lui-même nous parle de Jésus à deux reprises, entre autres au Jourdain et sur le Mont Thabor, en disant : « Celui-ci est mon fils. » Jésus dit qu’il ne nous laissera pas orphelins, mais qu’il reviendra vers nous, qu’il sera toujours avec nous, avec le Père qui est en lui. De plus, il nous promet le Saint-Esprit.
De là vient la croyance en la Trinité, qui nous révèle un Dieu unique mais en trois personnes, qui créent ce monde en rêvant de pouvoir se rapporter à nous. Nous sommes le fruit de l’amour de Dieu. Le véritable amour est trinitaire : uni mais pas uniforme ; séparé mais pas divisé. En amour, ce qui compte, c’est d’être unis sans se fondre, sans s’annuler. Nous sommes invités à cette communion en tant qu’individus et en tant qu’Église. La Trinité nous dit que nous sommes créés à l’image de la Trinité. C’est pourquoi nous ne supportons pas la solitude. Nous sommes nés pour la relation à l’autre. La solitude inhabitée nous fait souffrir.
Expliquer la Trinité est quelque chose d’impossible, comme lorsque nous voulons expliquer pourquoi une personne aime quelqu’un d’autre. Nous pouvons expliquer à l’infini ce qu’est l’amour, mais nous ne le comprenons vraiment que lorsque nous le vivons.
Il en va de même pour Dieu. Nous pouvons gaspiller des fleuves de mots pour expliquer ce qu’est la Trinité, mais Dieu n’est compris que lorsque nous le vivons dans notre propre vie. Puisque Dieu n’est qu’Amour, les choses de Dieu se comprennent en aimant, ne l’oublions jamais. Derrière la Trinité, il y a l’expérience de Dieu. C’est-à-dire : vivez d’abord l’expérience de Dieu et alors vous comprendrez qui Il est. Il est inutile d’essayer de comprendre ce qu’est la Trinité, quand on ne connaît pas Dieu, car Dieu n’est pas une pensée, une philosophie mais la vie, l’expérience.
Père Wedner Bérard, o.m.i.