La Vie au Sanctuaire du 25 au 31 juillet

Pour consulter, La Vie au Sanctuaire -Semaine du 25 au 31 juillet 2025, cliquez ici!

J’entends parfois des gens me dire: « je ne sais plus prier », ou encore « je suis négligent dans mes prières ». Et peu nombreux sont ceux qui disent: « J’aime prier.» Et pourtant ici au sanctuaire nous sommes quotidiennement émerveillés de voir la ferveur avec laquelle les gens prient. Cette prière a de multiples visages et des pratiques très diverses. Certains allument un lampion. Plusieurs font bénir des objets de piété ou demandent une bénédiction spéciale pour eux ou pour des êtres chers. Puis on prie avec son corps en se déplaçant dans les processions aux flambeaux le soir. On prie aussi en partageant la Parole dans la communauté Partage qui se réunit chaque dimanche matin.

Puis, il y a les intentions de messes pour des défunts comme pour les vivants. D’autres écrivent de petits billets au pied de Marie, Notre-Dame du Cap. Plusieurs prient le chapelet en le méditant et encore l’Eucharistie chaque jour rassemble des gens provenant des quatre coins de l’horizon. La prière est aussi fréquente dans le sacrement du pardon ou encore dans les parloirs du monastère. Rien ne laisse croire que la prière est moins présente ou en voie de disparition. Bien au contraire.

Quelle bonne nouvelle. Car la prière apporte une contribution essentielle à la vie du monde, à la santé des personnes et à l’avènement du Royaume. Que ton règne vienne: prier, c’est créer des espaces pour laisser Dieu demeurer dans notre monde et travailler avec lui pour que l’« amour et la vérité se rencontrent et que justice et paix s’embrassent » (Ps. 84). Prier nous aide à mieux respirer à partir de notre âme qui irrigue tout le reste, tous les déserts du monde.

Chaque dimanche, nous puisons dans les Écritures la matière, le pain et le vin de nos prières pour toute la création, le cosmos et l’histoire. Dans l’Évangile de ce dimanche, il est question du don par excellence qui surpasse tous les autres dons: le don de l’Esprit. Oui, demander l’Esprit, c’est l’inviter à venir lui-même prier en nous, entre nous. Saint Paul le confesse d’expérience: “Nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit-Saint lui-même vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l’Esprit-Saint lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l’Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu” (Rom 8, 27-28). Viens, Esprit-Saint.

Père Luc, omi.

Recteur