La Vie au Sanctuaire du 27 juin au 3 juillet

Pour consulter, La Vie au Sanctuaire -Semaine du 27 juin au 3 juillet 2025, cliquez ici!

Dimanche, le 29 juin 2025: Saint Pierre et saint Paul.

“Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je?” Mt 16

Au seuil des vacances, les textes bibliques mous donnent rendez-vous pour clarifier un tant soit peu qui est le Dieu dans lequel nous croyons. Dans cette même perspective, alors que nous fêtons saint Pierre et saint Paul, qui est ce Dieu qui les fait vivre, bouger, souffrir et persévérer ? Pour aller au bout de cette question, il est nécessaire de contempler celui qui est à la source de leur foi, ce Jésus de Nazareth qui les a appelés, rassemblés, formés et envoyés. Jésus lui-même pose la question à Pierre : « que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?»

Nous connaissons la suite: Pierre proclame avec conviction qu’il considère Jésus comme le Messie, le Fils de Dieu. Et Jésus de répondre: “ton intuition,  Pierre, sur qui ne suis est une révélation du Père et non un simple constat naturel.  Paul emploiera aussi le langage de la révélation pour exprimer sa connaissance de Jésus.  Dieu s’est donné à connaître de manière nouvelle en Jésus. A la suite de Pierre et de Paul, le Dieu dans lequel nous croyons est celui de Jésus.

Qui donc est le Dieu de Jésus: les quatre évangiles sont une réponse à cette question. Le Dieu de Jésus n’est pas un concept, une énergie ou une fabrication mais il est bel et bien Celui qui se manifeste, qui se révèle dans l’histoire des humains.  Le Dieu de Jésus cherche à faire alliance avec tous les humains pour écrire une histoire de création, de salut, de création nouvelle.

Le Dieu de Jésus ne s’impose pas: au contraire, il nous invite à nous reposer de temps à autre, à vivre des temps sabbatiques et des périodes de détente. Aux apôtres qui reviennent de mission, Jésus leur dit; « Venez à l’écart dans un endroit désert pour vous reposer un peu. Jésus déclare ailleurs: “Vous tous qui peinez et ployez sous le poids du fardeau; mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos.”

Notre Dieu est reposant et il désire que nous nous reposions pour mieux participer à la mission. Bonnes vacances spécialement à tous ceux et celles engagées en éducation et  dans la construction…. d’un monde meilleur.

Père Luc Tardif, omi, recteur