Marc D’Anjou – Récital d’orgue du dimanche 12 juin
Récital d’orgue 2022
Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, responsables du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, sont heureux de vous inviter aux récitals d’orgue présentés dans la basilique en ces dimanche d’été 2022 à 14h à la basilique.
Ils remercient cordialement chacun des concertistes pour leur participation plus que remarquable. Aussi, ils expriment leur vive reconnaissance à monsieur Martin Brossard, organiste titulaire et
responsable de l’organisation de ces récitals, pour son professionnalisme et son dévouement distingué. Que les pièces musicales interprétées par nos organistes invités vous fassent vivre des moments sublimes en ce haut lieu spirituel!
Pour connaître toute la programmation des récitals d’orgues, cliquez ici!
Marc D’Anjou, organiste
Né à Gagnon en 1964, Marc D’Anjou entre au Conservatoire de Musique de Rimouski en septembre 1976. Parallèlement à ses études d’orgue (avec Jacques Montgrain), il y étudie le piano et le clavecin. En 1986, ses études sont couronnées par un premier prix à l’unanimité du jury. Par la suite, il étudie l’improvisation avec Richard Gagné et Rachel Laurin, ainsi que l’improvisation et le répertoire français à Paris avec Jean Galard. En 1980, Marc D’Anjou remporte les finales nationales en orgue, catégorie junior, du Concours Baldwin de Toronto. Il est récipiendaire d’une « Mention Honorable » de la Fondation Sir Ernest McMillan de Toronto en 1989 et offre une prestation remarquable comme finaliste à la première édition du Concours d’Orgue de Québec, en juin 1992.
Marc D’Anjou poursuit une carrière de concertiste et d’accompagnateur tant au Canada qu’à l’étranger. Il se produit non seulement en concert solo, mais aussi en tant que soliste avec divers orchestres et ensembles dont l’Orchestre Symphonique de Québec.
De 1986 à 1992, Marc D’Anjou travaille la facture d’orgue avec la firme Orgues Marcel Bertrand. Durant la même période, il obtient le poste d’organiste co-titulaire à l’église Saint-Jean-Baptiste de Québec et y est promu titulaire en 1991, poste qu’il conserve jusqu’en 1993. Il est nommé par voie de concours titulaire des grandes orgues de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec en décembre 1993. Il occupera cette fonction jusqu’en mai 2010. Par la suite, il est directeur musical (organiste, pianiste et chef de chœur) à South Burnaby United Church de septembre 2010 à septembre 2012. Durant cette période, il fonde le « Burnaby Chamber Choir ». Il en est le directeur artistique et musical. Il est de nouveau nommé, cette fois par acclamation, titulaire à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec en mai 2012. Il fonde en novembre 2016, le « Chœur de chambre Notre-Dame », chœur à géométrie variable sans chef de chœur et composé de jeunes chanteurs professionnels de Québec.
Marc D’Anjou a donné, en novembre 1998, un concert et une classe de maître à l’Université Towson, près de Baltimore, deux concerts à la cathédrale catholique de Vancouver (2004 et 2011), un match d’improvisation et un concert à Toulouse (France) en octobre 2006 ainsi qu’une tournée de concerts en Équateur en mars 2009. Il a accompagné, en septembre 2011, le très prestigieux Vancouver Chamber Choir (concert enregistré par CBC). Il a donné un récital à la cathédrale anglicane de Vancouver en 2011.
Programme
1- Estro poetico-armonico, (extrait) __________ B. Marcello (1686-1739)
Psaume XVIII : « I cieli immensi narrano », S. 618
(Les cieux proclament la gloire de Dieu)
2- Choral: « In Dulci Jubilo », BuxWV 197____ D. Buxtehude (1637-1707)
(Dans une douce joie)
3- Toccata en Fa, BuxWV 157 ______________ D. Buxtehude (1637-1707)
4- Six chorals « Schübler » (extrait du recueil) ______ J-S. Bach (1685-1750)
I- « Wachet auf, ruft uns die Stimme », BWV 645
(Éveillez-vous, la voix des veilleurs vous appelle)
5- Toccata et fugue en Ré mineur, BWV 565______ J-S. Bach (1685-1750)
6- Vingt-quatre pièces en style libre, opus 31 (extrait)L. Vierne (1870-1937)
XIX : Berceuse
7- Vingt-quatre pièces de fantaisie (extrait) ________ L. Vierne (1870-1937)
Troisième suite, opus 54 (extrait)
VI- Carillon de Westminster
8- L’Organiste pratique, opus 49 (extrait du recueil) A. Guilmant (1837-1911)
II- Offertoire sur « O Filii et Filiae »
(Ô fils et filles)
9- Choral varié sur l’hymne _________________M. Duruflé (1902-1986)
« Veni Creator spiritus », opus 4
(Viens, Esprit Créateur)
10- Variations sur « Amazing Grace » (2009) ______ D. Bédard (1950- )