Chronique pour La vie au Sanctuaire du 10 au 16 septembre 2021 écrit par le père Rémi Lepage, O.M.I.

Un nouveau départ

Depuis déjà quelques jours, avec les activités régulières qui ont repris, nous nous sentons dans l’énergie de la rentrée. C’est une énergie qu’il convient de souligner plus d’une fois. Elle est marquée par de l’enthousiasme, des projets, un nouveau départ qui nous aident à regarder en avant. 

Pour nous, chrétiens, chrétiennes, vivre un nouveau départ ne se fait pas tout seul. Nous vivons notre vie avec le Seigneur, pour le Seigneur. C’est en lui que nous trouvons notre enthousiasme, notre vitalité, notre élan. Nous désirons l’écouter et nous nous intéressons à ce qu’il souhaite accomplir avec nous et par nous. L’Évangile de ce dimanche nous donne des orientations pour laisser le Seigneur façonner notre vie.

Jésus nous pose d’abord une question : « Pour vous, qui suis-je? » Si nous accueillons vraiment cette question, nous nous rendons compte qu’en y répondant, il y aura des implications pour notre vie. Tout comme Pierre, nous pourrons répondre : « Tu es le Christ », mais si nous continuons d’écouter notre cœur, de nous rendre compte de ce que nous vivons avec Jésus, nous aurons le goût d’ajouter au moins quelques autres paroles qui vont nous amener, en quelque sorte, à exprimer notre engagement envers Jésus.

Ensuite, Jésus nous met en garde. La croix fait partie de son chemin. Et si nous nous engageons avec lui, la croix fera aussi partie de notre vie, incluant à l’intérieur des projets qui nous mobilisent en cette rentrée. Mais Jésus nous appelle à porter un regard de foi sur notre croix. Tout comme sa croix est un passage vers la résurrection et la vie, notre croix nous ouvre à la vie avec Dieu, dès maintenant. Notre croix nous apprend que c’est avec le Seigneur que nous bâtissons, que nous pouvons le mieux réaliser quelque chose. Sans lui, nos plans, nos projets ne sauraient être solides, féconds.

Jésus nous appelle aussi à faire de notre vie une marche à sa suite. Sur notre route, il sera en conversation avec nous par nos interactions avec les autres, dans les événements, dans ce qu’il inspirera en notre coeur. Il va nous guider pour que nos projets s’ajustent aux siens. Nous vivrons ainsi dans la joie de l’Évangile.

Rémi Lepage, o.m.i.