Une vingtaine d’artistes du RACEF ont fait une exposition majeure sur le thème du chemin de croix selon les Évangiles!
Le commissaire de l’exposition, Jacques Houle c.s.v, décrit cette initiative artistique unique au Québec en ces termes :
« Un chemin de croix est aussi un chemin de vie dépassant largement les quatorze tableaux traditionnels. Il a un lendemain, celui de la résurrection, celui de la vie. Il a aussi un avant. C’est ce qui a inspiré les artistes qui présentent cette exposition. Ils ont voulu désenclaver le Chemin de croix traditionnel. À la manière d’un pèlerinage ils invitent à suivre Jésus dans ce qui précède la Passion, ce qu’elle fut et ce qui la suit. C’est le cœur des Évangiles. »
Cette expo-pélerinage sera présentée une troisième fois du 16 au 26 octobre 2025 dans le pavillon d’accueil au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Restez branchés pour connaître les prochains lieux et dates d’exposition.
Les responsables de groupes ou Communautés qui désirent accueillir cette exposition peuvent communiquer avec Anne-marie Forest au :
(418) 714-4351
annemarieforest@yahoo.ca
Les artistes partagent leur processus de création!
À surveiller sur le site du RACEF: une série d’articles qui ont été publiés et dans lesquels certains artistes partageront le processus de création de leurs œuvres dans le contexte de l’expo-pèlerinage « Chemin de croix, chemin de vie ». Témoignages – RACEF

Rappelons que le Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF) est un réseau d’artistes et de sympathisants qui croient en la puissance des arts visuels comme véhicule d’évangélisation.
Le RACEF s’inscrit parfaitement dans la vision du pape François exprimée récemment à l’occasion du jubilé des artistes :
«Le monde a besoin d’artistes prophétiques, d’intellectuels courageux, de créateurs de culture» a fait savoir François, les exhortant à «ne jamais cesser de chercher, de questionner, de risquer» parce que «le vrai art n’est jamais confortable, il offre la paix de l’inquiétude. Et rappelez-vous : l’espérance n’est pas une illusion ; la beauté n’est pas une utopie ; votre don n’est pas un hasard, c’est une vocation. Répondez avec générosité, avec passion, avec amour».
Le pape rappelle que les artistes sont «les gardiens de la beauté qui savent se pencher sur les blessures du monde, qui savent écouter le cri des pauvres, des souffrants, des blessés, des emprisonnés, des persécutés, des réfugiés». Le Pape François a exhorté les hommes et femmes de culture «à construire des ponts, à créer des espaces de rencontre et de dialogue, à éclairer les esprits et à réchauffer les cœurs».
Il leur a fait savoir que leur mission «n’est pas seulement de créer de la beauté, mais de révéler la vérité, la bonté et la beauté enfouies dans les plis de l’histoire, de donner une voix aux sans -voix, de transformer la douleur en espérance».
(Source : Vatican 16-02-2025 – Jubilé des artistes)