La 10e édition du Festival de l’Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap se tiendra du 7 au 15 août prochain avec une brochette de têtes d’affiche tant au niveau culturel avec Marie-Élaine Thibert, QUARTOM et Mickaël, vedette de la Voix, que des grandes conférences avec Céline Galipeau, Mgr Tremblay et Bottes et vélo pour ne citer que ceux-ci. Une programmation alliant parfaitement les dimensions spirituelle, religieuse, familiale et festive qui répond aux orientations de développement de programmation.

« Les nombreuses consultations faites dans le cadre du projet de développement du Sanctuaire nous indiquent que les visiteurs et pèlerins souhaitent retrouver une variété d’activités allant des spectacles, aux conférences et ateliers, à des moments d’intériorité et de silence permettant de vivre une spiritualité en cohérence avec le lieu. Et ce que nous leur offrons cette année. » Mentionne Mgr Tremblay, évêque auxiliaire de Trois-Rivières, recteur du Sanctuaire.

Concerts et spectacles

Le Festival offrira une programmation culturelle qui saura répondre à tous les goûts. Dans le volet spectacles, nous accueillerons le quatuor QUARTOM qui présentera le vendredi 9 août le meilleur du répertoire sacré de ces chanteurs de grand talent. Nous aurons également le bonheur d’entendre Marie-Élaine Thibert le samedi 10 août, alors que l’ex de Star Académie viendra chanter Piaf sur la scène extérieure de l’esplanade, devant la Basilique. Le 11 août, Paule Landry, qui n’a plus besoin de présentation dans la région, viendra nous faire profiter de son interprétation magistrale de la chanson québécoise et française. Un autre artiste qui a rayonné dans une émission de télévision populaire viendra nous démontrer tout son talent en la personne de Michaël qui se produira en formule intimiste le lundi 12 août. Le lendemain, le 13 août, l’ensemble Mémoires du cœur soulignera le passage du Pape Jean-Paul II sur nos terrains il y a 35 ans et finalement, le 14 août, une artiste haïtienne à la voix d’or et au dynamisme contagieux, Valérie Clio Nerestant, en mettra plein la vue – et les oreilles – aux spectateurs. Les spectacles sont gratuits, mais un Forfait VIP est disponible pour les 250 premières personnes au coût de 15$. On demande aux gens d’apporter leurs chaises.

Grandes conférences, célébrations et moments d’intériorité

La thématique l’Avenir entre nos mains est parfaite pour amener les visiteurs et pèlerins à réfléchir de différentes manières sur l’avenir de la planète, des jeunes, des femmes, de la famille, de l’Église dans notre société actuelle.

Nous aurons l’honneur de recevoir la cheffe d’antenne du Téléjournal 22h de Radio-Canada, Céline Galipeau. Elle abordera le sujet de l’avenir et discutera de son vaste vécu de journaliste et de femme du monde. Elle échangera avec nos pèlerins le 10 août à 17h.

Les 11 et 12 août, Guylain Prince et le duo « Bottes et vélo » nous entretiendrons respectivement de la Terre Sainte et partagerons leur récit et expériences des chemins de Compostelle. Le 14 août, Mgr Pierre-Olivier Tremblay présentera une conférence sur l’avenir des sanctuaires dans un monde qui tend vers la laïcité. Les conférences se tiendront au sous-sol de la Basilique. Les prix des billets de conférences varient entre 5 et 15$. Tous nos billets, tant pour les spectacles que les conférences sont en vente à la réception du Sanctuaire, à la boutique du Sanctuaire, au Café le Pèlerin et dans les Pharmacies Jean Coutu du secteur Cap-de-la-Madeleine.

Le 8 août, les pilotes du Grand Prix de Trois-Rivières viendront à nouveau profiter des compétences de Monseigneur Tremblay lors de la traditionnelle bénédiction des pilotes.

Les jeunes et les familles occuperont une place importante dans notre programmation 2019. Une zone familiale sera également aménagée, gracieuseté du 94,7 Rouge, dans laquelle animation et jeux mèneront la fête le dimanche 11 août! Aussi, notre volet Cap-Jeunesse présentera « L’espace sourires familial » qui se charger d’animer les journées des tout-petits. Cap-Jeunesse présentera également une interprétation très sentie du célèbre Petit Prince dans les Jardins du Sanctuaire. Les « Salons des jeunes » seront également une occasion unique pour la relève de se réunir et de passer de bons moments d’intériorité ou de divertissement en communauté.

Comme c’est la tradition, le Sanctuaire présentera une programmation étoffée aux pèlerins qui voudront célébrer leur foi. Bien sûr, les messes et les prédications, entre autres, prennent une place prépondérante dans notre événement, mais les pèlerins pourront également bénéficier d’un espace de méditation, d’un espace d’écoute, de séances de bienveillance yoga pour le corps et l’esprit, en plus de nos très chaleureuses processions aux flambeaux.

Nos incontournables sont de retour : entre autres Radio festival 106,9 Mauricie présentera des entretiens intimistes avec des intervenants majeurs du Festival de l’Assomption.

L’organisation remercie les partenaires de la 10e édition du festival, le Gouvernement du Québec et la Ville de Trois-Rivières.

C’est un rendez-vous du 7 au 15 août au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap! Chaque année, ce sont plus de 45 000 personnes qui se déplacent chez nous dans le cadre du Festival de l’Assomption!