Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières 2026

Plus de 60 artistes à découvrir dans les jardins du Sanctuaire

Les 12 et 13 septembre 2026, venez rencontrer plus de 60 artistes professionnels et de la relève dans le cadre enchanteur des jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Horaire

  • Samedi 12 septembre : 10 h à 17 h
  • Dimanche 13 septembre : 10 h à 18 h

Dépliant 2026- Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières, cliquez ici!


Accès au site

En raison des travaux sur l’esplanade, l’entrée des visiteurs se fera par le trottoir situé entre le Pavillon d’accueil et la clôture verte des jardins.

Une tente d’accueil bleue ainsi que nos bénévoles seront sur place pour vous accueillir et vous guider.


Découvrez la relève artistique

Dès votre arrivée près du Petit Sanctuaire, prenez le temps de visiter l’espace consacré à nos artistes jeunesse âgés de 15 à 21 ans.

Venez découvrir leur talent, échanger avec eux et encourager la relève artistique de notre région.


Votez pour votre Coup de cœur

Tout au long de votre visite, choisissez votre artiste favori et participez au Prix Coup de cœur du public.

À la fin du parcours, vous pourrez déposer votre vote. L’artiste ayant reçu le plus de votes se verra remettre le prix lors de la cérémonie officielle.

  • Remise du Prix Coup de cœur du public : dimanche 13 septembre à 17 h au Pavillon d’accueil.

Tous les visiteurs sont invités à assister à cette remise de prix.


Une exclusivité signée Steve Lagacé

Cette année, notre président d’honneur est Steve Lagacé, récipiendaire du Prix du jury 2025.

Pour souligner sa participation, il a créé une œuvre originale en exclusivité pour le Symposium. Votez pour votre Coup de cœur les 12 et 13 septembre et courez la chance de gagner cette toile unique lors du tirage parmi les participants au vote. Une occasion exceptionnelle de repartir avec une création originale de notre président d’honneur.


Ateliers d’arts visuels pour toute la famille

En plus de parcourir les kiosques des artistes, participez à des ateliers d’arts visuels gratuits animés par l’artiste Ani Müller et La Fenêtre : Centre d’immersion aux arts, grâce à la collaboration de DEMCO EnCOULEURS inc.

Une activité créative pour petits et grands !

Horaire des ateliers

Samedi et dimanche

  • 10 h 30 à 11 h 30
  • 13 h à 15 h


Nouveauté 2026 : Exposition « Regard sur le sacré »

À l’occasion des Journées du patrimoine religieux, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et le Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières vous invitent à découvrir l’exposition Regard sur le sacré, présentée dans le Petit Sanctuaire.

Cette exposition rassemble treize artistes du Réseau d’art chrétien et d’éducation à la foi (RACEF) et présente près d’une trentaine d’œuvres, principalement des peintures ainsi que deux sculptures.

Une occasion rare de découvrir des artistes chrétiens contemporains du Québec dans un lieu patrimonial exceptionnel.

Horaire de l’exposition

  • Samedi : 10 h à 20 h
  • Dimanche : 10 h à 16 h

Une rencontre inspirante entre l’art, le patrimoine, la culture et le sacré.


Merci à nos partenaires, collaborateurs et commanditaires !


Un projet de médiation culturelle au cœur du Symposium des arts visuels de Trois-Rivières !

Ani Müller, artiste et médiatrice culturelle, ainsi que Violette Baran-Mony, coordination artistique pour La Fenêtre, sont fières de vous proposer une activité gratuite et accessible à tous les visiteurs du Symposium des arts visuels de Trois-Rivières.

Durant toute la fin de semaine du Symposium, nous serons présentes pour vous accompagner dans un projet de création participative autour du collage à partir de vieux journaux et d’images de l’actualité.

Cette activité invite les participants à réfléchir sur l’importance des arts dans notre société, tout en découvrant le plaisir de créer librement, d’expérimenter et de développer le lâcher-prise. Le lâcher-prise consiste à accepter ce qui échappe à notre contrôle, à se détacher du besoin de tout maîtriser ou de tout prévoir, afin de retrouver un espace intérieur plus calme, ouvert et disponible aux changements de la vie. Aucun prérequis artistique n’est nécessaire : l’objectif est avant tout de vivre une expérience créative, humaine et rassembleuse.

À travers cette démarche de médiation culturelle, nous souhaitons rendre les arts plus accessibles, créer des liens entre les générations et démontrer que chacun possède une capacité de création.

Nous remercions chaleureusement La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts ainsi que Demco, une entreprise québécoise de matériaux artistiques, qui a généreusement offert le matériel nécessaire à la réalisation de cette activité.

Venez nous rencontrer durant le Symposium, participez à cette expérience artistique et laissez votre imagination prendre forme !

Au plaisir de créer avec vous !


Pour en découvrir plus sur notre président d’honneur :


Sélection – Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières 2026

La période d’inscription au Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières c’est déroulé du vendredi 30 janvier au vendredi 27 février 2026. 
Durant le mois de mars, la période de sélection à suivi. Nous avons reçu près de 100 candidatures et nous n’avons qu’une soixantaine de place.

La sélection a tenue compte notamment des critères suivants :

  • La qualité du dossier
  • La diversité des styles
  • L’équilibre des médiums
  • La relève et l’ancienneté
  • La région
  • Quelques places sont également réservées aux sculpteurs et aux photographes

2026-Communiqué de presse – Inscription Symposium