Symposium des arts visuels de Trois-Rivières, 7e édition

Mettre à votre agenda : les 7 et 8 septembre 2024.

Les inscriptions sont terminées ; la date limite était le 1er mai. Nous sommes présentement dans la période de sélection. Nous avons hâte de vous présenter les artistes 2024.

Le Symposium des arts visuels de Trois-Rivières invite le public à venir rencontrer les artistes peintres  lors de sa 7e édition qui sera présentée les 7 et 8 septembre prochains dans le décor enchanteur des jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Le Symposium, c’est évidemment une occasion de montrer le talent des artistes de partout au Québec, en leur permettant notamment de vendre leurs œuvres, mais c’est surtout une opportunité de rencontre entre les passionnés de l’art, peu importe le médium qu’ils exercent : peinture, gravure, photographie, sculpture et le public.

VOLET JEUNESSE

VOUS POUVEZ TOUJOURS VOUS INSCRIRE POUR LE VOLET JEUNESSE JUSQU’AU 23 AOÛT 2024.

Un volet jeunesse, organisé en collaboration avec Cap-Jeunesse, est lancé pour les jeunes artistes de 25 ans et moins pour la journée de dimanche, le 8 septembre seulement. Le coût total est de 25 $ et nous avons 20 places disponibles. Nous les invitons à remplir le formulaire d’inscription d’ici le 23 août 2024.

Passez le mot dans vos réseaux !

Cliquez le lien pour le formulaire d’inscription JEUNESSE :

2024 Symposium_Formulaire-dinscription Jeunesse

__________________________________________________________

PREMIER COMMUNIQUÉ 26 mars 2024

Comment s’inscrire !

La 7e édition du Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières est à la recherche d’artistes !

Les inscriptions sont devancées en 2024 ; il faut s’inscrire avant le 1er mai à 17h

Trois-Rivières, le mardi 26 mars 2024 – Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap invite les artistes à profiter d’une vitrine exceptionnelle lors de la 7e édition de son Symposium d’arts visuels de Trois-Rivières qui sera présenté les 7 et 8 septembre prochains dans le décor enchanteur de ses jardins.

Fort d’un succès grandissant, le Sanctuaire encourage les artistes de la province à ne pas perdre de temps à s’inscrire à la 7e édition avant le 1er mai à 17h, puisque les places s’envolent rapidement et elles sont limitées à 60 seulement.

« Les artistes avaient l’habitude de s’inscrire en juin et ne savaient qu’en juillet s’ils étaient choisis ou non. Nous voulons donner une chance aux artistes de s’inscrire plus tôt à notre Symposium afin de connaître dès le mois mai le choix final du comité de sélection pour qu’ils puissent mieux s’organiser dans le circuit des Symposiums du Québec », dira la responsable de l’événement », madame Sévigny.

Le Symposium, c’est évidemment une occasion de montrer le talent des artistes, en leur permettant notamment de vendre leurs œuvres, mais c’est aussi une opportunité de rencontre entre passionnés de l’art et visiteurs, peu importe le médium qu’ils exercent : peinture, gravure, photographie, sculpture, etc.

MARRAINE D’HONNEUR 2024

Récipiendaire du Prix du jury 2023, c’est avec enthousiasme et grande fierté que l’artiste peintre Josée Robitaille de St Lin Laurentides a accepté de participer à cette 7 e édition du Symposium d’Arts Visuels de Trois-Rivières en tant que marraine d’honneur 2024.

« Être marraine d’honneur dans un symposium est un privilège, c’est de revêtir et d’endosser le message qu’il véhicule », lance madame Robitaille.

 

Josée Robitaille poursuit « Dans les jardins du Sanctuaire, dans ce lieu d’où se dégage une atmosphère de paix et de tranquillité si nécessaire à la création, vous êtes invités durant le week-end de septembre à venir rencontrer tous ces fabuleux artistes choisis afin qu’ils puissent partager leurs démarches artistiques avec vous. Les symposiums ont une grande importance dans le cheminement d’un artiste car ils permettent d’être vu et entendu.

Je lance un appel aux artistes pour s’inscrire dès maintenant et aux visiteurs de venir vivre avec nous le moment présent pour cette 7e édition », conclut madame Robitaille. 

COMMENT PARTICIPER?

Les artistes intéressés doivent s’inscrire avant le 1er mai à 17h en acheminant les documents suivants : remplir le formulaire, fournir un curriculum vitae artistique; un chèque de 25$ pour les frais d’inscription, libellé au nom du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap avec la mention « Symposium »; un maximum de cinq photos des œuvres de l’artiste dans une bonne résolution à l’adresse courriel inscription@sanctuaire-ndc.ca. Ce porte-folio permettra de présenter l’artiste aux membres du comité pour la sélection.

Prenez note que l’inscription n’est pas remboursable et que le comité de sélection rendra sa décision au plus tard à la mi-mai 2024. Une fois sélectionnée, les coûts sont de 250$ pour les frais de participation pour les deux jours, comprenant l’ensemble des activités, un chapiteau 10 x 10, deux chaises et une table ainsi qu’un léger goûter du matin.

VOLET JEUNESSE

Une ZONE jeunesse, organisé en collaboration avec Cap-Jeunesse, est lancé pour les jeunes artistes de 25 ans et moins pour le dimanche seulement. Le coût total d’une journée est de 25 $ et nous avons 20 places disponibles. Nous les invitons à remplir le formulaire d’inscription d’ici le 23 août.

-30-

Source Linda Sévigny, Responsable des événements, Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Symposium des arts visuels de Trois-Rivières 819-374-2441 poste 714

Josée Robitaille, artiste peintre et marraine d’honneur 2024