À PROPOS

Bonjour!

Je suis Pierre-Olivier Tremblay, père oblat, recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, heureux de vous contacter aujourd’hui afin de vous inviter à venir nous visiter!

Depuis 1888, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est un lieu de pèlerinage, de ressourcement et de prière pour des millions de visiteurs. .

Pour l’été 2018, le thème de réflexion proposé est Enfin libres! Cette belle expression, inspirée du célèbre discours de Martin Luther King (« Free at last ») nous invite à accueillir l’espérance d’une liberté nouvelle qui nous est offerte dans notre foi et notre spiritualité. Enfin libres, car libérés de ce qui nous opprime et libres pour servir.

Nous avons beaucoup travaillé pour renouveler notre proposition, tout en valorisant nos activités traditionnelles tant appréciées au Sanctuaire, comme la procession aux flambeaux, désormais proposée chaque samedi soir de mai à septembre. Vous verrez le détail de l’horaire et des activités dans la section pèlerinage de notre site Internet.

Je souligne les points saillants de la programmation :

– Les mardis et mercredis, un ensemble d’activités vous est offert, depuis le Café-Rencontre jusqu’à la messe des pèlerins.

– Les « Samedis du Sanctuaire » sont appelés à devenir des incontournables : les différentes activités sont reliées par le thème du jour (« Le pèlerinage intérieur », « Jeunes et vieux tous ensemble » etc.), et la prière inspirée de Taizé permet de conclure sereinement la journée.

– La dimension patrimoniale et culturelle a été revalorisée grâce à la proposition de visites guidées : vous pourriez faire encore de nouvelles découvertes quant aux lieux et leur histoire, que ce soit à travers une formule traditionnelle ou ludique!

Nous sommes à un tournant important de la vie de notre Sanctuaire. Appelé à être havre de cette paix tant désirée, à devenir phare spirituel pour nous tous qui avons soif de sens, son rôle est toujours d’actualité dans notre société. Votre soutien par votre participation active, par la prière, par votre générosité qui ne se dément pas, enfin, par votre confiance, est précieux : je tiens à vous en remercier. J’y trouve un encouragement pour persévérer dans notre mission. Dans les prochaines années, nous allons améliorer significativement nos aménagements pour l’accueil, la convivialité, le respect et la beauté du lieu et de la nature : ces efforts seraient impensables sans vous!

Le Sanctuaire est une image de la communauté des disciples de Jésus Christ : je suis heureux et fier de ce qui y est offert, sûr que ce que nous vous proposons aujourd’hui nous permettra de vivre ensemble des moments inoubliables de grâce. Soyons les premiers à inviter nos amis et nos proches à faire cette expérience de communion! Merci de continuer à cheminer avec nous!

Au plaisir de vous revoir,

Pierre-Olivier Tremblay omi, recteur