Projet de développement et de restauration
Projet de développement et de restauration
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est un lieu dont la contribution se fait à plusieurs niveaux. C’est un havre de paix et un phare spirituel ouvert sur le monde. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est un attrait touristique majeur en Mauricie, ainsi qu’un lieu de diffusion culturelle avec la tenue de plusieurs événements. C’est aussi un milieu de vie à la contribution sociale importante et un lieu patrimonial avec plus de 130 ans d’histoire. Le Sanctuaire est une fierté collective qui aujourd’hui se veut pertinent pour les générations actuelles et futures. Grâce à de nouveaux aménagements au service d’une programmation renouvelée, le Sanctuaire Notre-Dame-du Cap souhaite attirer une clientèle plus large et diversifiée.
Concept d’aménagement
Ce projet réalisé par Raymond Chabot Grant Thornton en collaboration avec la firme d’architecture AECOM a pour objectif de répondre aux enjeux de développement suivants :
L’aspect convivial du site
La mission du Sanctuaire est d’être un havre de paix accueillant et un phare spirituel. En améliorant l’accueil, grâce à un nouveau pavillon, ainsi que le confort général du site, le Sanctuaire sera plus à même de répondre à sa mission.
La mise en valeur de l’esprit du lieu
Le projet d’aménagement permettra de clarifier le sens et le caractère de chaque espace, sacré ou non, afin d’amplifier l’expérience et d’attirer un public plus diversifié.
L’ouverture sur le fleuve
L’ouverture sur le fleuve est la fierté du secteur Cap-de-la-Madeleine de Trois-Rivières. Valoriser le littoral fluvial tient à cœur à la communauté d’ici. Se réapproprier ce site d’une beauté exceptionnelle comprendra une agora naturelle, une expérience incomparable du pont de glace de 1879 et une vue sur le fleuve à couper le souffle.
À l’agora naturelle, conférences et spectacles pourront s’y dérouler.
La définition du parcours des visiteurs
Qu’on soit touriste, pèlerin ou voisin de la communauté trifluvienne, tous pourront être accueillis de manière unique et adaptée avec diverses propositions de parcours.
La monétisation du site
Dans la condition actuelle, le Sanctuaire ne pourrait assurer sa mission à long terme. Le projet permettra d’accroître les revenus et de diversifier les sources de revenus, tout en restant accessible à tous. L’aménagement assurera la pérennité de l’œuvre pour les générations à venir.
Les retombées
Ce projet structurant aura des retombées économiques significatives pour la Ville de Trois-Rivières, pour la région de la Mauricie et le Québec. En effet, d’ici 10 ans, on estime l’achalandage à plus de 700 000 visiteurs par année, on évalue à 353 emplois crées ou soutenus durant la phase de construction, à 154 emplois soutenus par année, et d’un impact de près 90 millions de dollars sur le PIB québécois. Aussi ce projet assurera la pérennité du patrimoine, permettra de préserver l’environnement et de consolider la base financière de l’organisation. Grâce à de nouveaux aménagements au service d’une programmation renouvelée le Sanctuaire Notre-Dame-du Cap attirera une clientèle plus large et diversifiée.
Au-delà des chiffres, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap va devenir un levier pour le mieux-être des populations avoisinantes par la mise à disposition d’espaces de qualité pour les familles, en rendant accessible le fleuve et en offrant un lieu de silence et de méditation aux chercheurs de sens, de silence et de sacré.
Le financement
Pour réaliser ce projet innovateur de 40 millions de dollars, l’organisation prévoit un financement public/privé. À ce stade, le Sanctuaire s’est vu octroyé les montants suivants :
- 3 000 000 $ par Développement Économique Canada (DEC)
- 15 600 000$ du ministère du Tourisme du Québec, dont une première tranche de 3 000 000 $ servira à la première phase du projet de développement et de restauration
- 700 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour les travaux de maçonnerie dans la restauration de la basilique
- 360 000 $ par année sur 20 ans de la Ville de Trois-Rivières
D’autres discussions sont en cours avec d’autres ministères et conseils pour obtenir leur soutien et leur éventuelle participation financière. D’autres annonces à venir !
Les 4 phases du projet de développement et de restauration
Phase 1 : Pavillon d’accueil et début de restauration de la basilique
- Pour lire la conférence de presse en lien avec la première pelletée de terre du pavillon d’accueil cliquez ici.
- Pour plus d’information sur le projet de reboisement cliquez ici.
Phase 2 : Projet pour les jardins
Phase 3 : Camping et biodiversité
Phase 4 : Réfection des quais et accès au fleuve