Le Sanctuaire se refait une beauté pour vous accueillir

Trois-Rivières, le vendredi 20 octobre 2023 – Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap lance la phase 1 de son projet de développement et de restauration. En 2018 a été annoncé un projet de développement du Sanctuaire, au coût de quelques dizaines de millions de dollars. Depuis ce temps, l’explosion des coûts des matériaux entraînée par la pandémie a forcé une mise à jour de ce projet. Le projet a donc dû être partagé en phases pour en faciliter la réalisation. De plus, le besoin criant de réfection d’infrastructures du site a démontré que ce projet devait inclure la restauration de diverses infrastructures.

La première phase du projet de développement et de restauration du Sanctuaire s’étendra de 2023 à 2026.

Elle comprend surtout les deux actions suivantes :

1) La construction d’un bâtiment d’accueil. Il sera érigé sur la partie du stationnement située le plus près des jardins, en face de l’entrée par la rue du Sanctuaire. La construction s’étalera de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver.

2) Début de restauration de la basilique. Elle comprend d’abord la restauration de la maçonnerie de la façade sud de la basilique, du côté du fleuve. Pour chaque façade, bien que la structure centrale en béton soit très solide, les parements de briques et de pierres à l’extérieur sont endommagés. Les travaux sur cette façade débutera cet automne, pour être complétés en 2024.

Cette première phase de la restauration de la basilique comprend aussi la sécurisation des pierres et la réfection d’escaliers extérieurs.

Les divers paliers de gouvernement sont impliqués dans ce projet. Tout d’abord, Développement Économique Canada a accordé une somme de 3 M $, applicable à l’ensemble de cette première phase.

« Notre contribution au projet du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est une preuve de notre engagement à soutenir l’industrie du tourisme de la région – un secteur primordial de notre économie. Le Sanctuaire est un attrait de calibre international et constitue un véritable moteur touristique pour Trois-Rivières et toute la Mauricie. C’est pourquoi nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration et à la bonification de son offre touristique », souligne l’honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, au nom de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.

Le gouvernement du Québec, quant à lui, a accordé 3 M$ à cette phase du projet par le biais du ministère du Tourisme, afin de permettre la construction du bâtiment d’accueil à l’entrée du site, et d’améliorer ainsi grandement l’accueil et l’orientation des visiteurs. De plus, le ministère de la Culture, par l’intermédiaire du Conseil du patrimoine religieux du Québec, apporte aussi une contribution de 700 000 $ applicable aux travaux de maçonnerie et de réfection des escaliers d’accès de la basilique.

« C’est avec grande fierté que je vois le projet de modernisation du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap prendre forme avec le début des travaux du nouveau pavillon qui permettra d’accueillir adéquatement les nombreux visiteurs qui y convergent chaque année en plus d’attirer une clientèle plus large et diversifiée. Je suis heureuse que notre gouvernement valorise cet attrait majeur de la Mauricie, site unique et propice au ressourcement, tout en y assurant la pérennité de son patrimoine religieux, culturel et social ». a mentionné Sonia Lebel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, Présidente du Conseil du trésor et députée de Champlain.

« La nécessité d’avoir une infrastructure d’accueil adéquate est fondamentale pour le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap car elle va permettre de bonifier l’expérience des visiteurs, notamment en rendant le site plus convivial. Dans une optique de relance touristique, ce projet va avoir des retombées intéressantes pour tous les acteurs de l’industrie et les commerces locaux. La Mauricie rayonne entre autres, grâce à la concrétisation de projet comme celui-ci » renchérit Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières.

La Ville de Trois-Rivières est également partie prenante du projet et ce, dans un engagement sur 20 ans afin de permettre à ce site unique, de continuer sa progression. Ainsi pour cette première phase, 360 000 $ par année viendront s’ajouter aux sommes déjà mentionnées. Le maire Jean Lamarche voit ce développement d’un très bon œil.

« Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est un lieu d’accueil qui transcende les frontières. Il fait partie des sites religieux les plus fréquentés du Canada et nous sommes vraiment fiers qu’il soit situé à Trois-Rivières. Le projet de revitalisation, qui est annoncé aujourd’hui, vise à restaurer et surtout à préserver ce joyau. En soutenant financièrement ce projet, nous espérons ainsi apporter une contribution concrète pour préserver cet héritage sacré, en augmenter la fréquentation touristique et mettre en valeur ses richesses culturelle et patrimoniale. » affirme Jean Lamarche, maire de Trois-Rivières.

Par ailleurs, le reboisement du site est en cours. En effet, on a dû abattre quelques 185 arbres, principalement des ormes et des frênes, trop endommagés par des insectes ravageurs et certains champignons. Ainsi, 145 arbres, dont 60 la semaine dernière, ont été plantés jusqu’à présent. Le reste le sera pendant l’été 2024. Une surveillance accrue et des traitements sont appliqués pour prévenir et soigner les arbres peu atteints. Un plan de revitalisation des jardins est prévu et étalé en plusieurs étapes. La Corporation du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap complètera le financement de cette première phase à la hauteur de 2 000 000 $.

 

– 30 –
Pour information : Père Rémi Lepage
Directeur général