La vie au Sanctuaire, 4 au 10 février 2022

La reprise des activités pastorales

Encore une fois, le virus de la Covid-19 a réussi à fermer les églises à travers le monde, même à Rome. Durant plusieurs semaines, pas de rassemblements autorisés. On a eu la messe chez soi devant le petit écran ou à l’Internet. Bravant le froid, des fidèles ont participé à la messe du dimanche à l’extérieur, devant la Basilique. Bien des catholiques ont hâte que les églises soient ouvertes aux célébrations eucharistiques et aux sacrements. Mais on peut se demander si tous auront le goût de revenir aux diverses expressions de la foi chrétienne qui n’ont pas été considérées comme essentielles. Cette reprise sera tout un défi. La pastorale aura donc à s’adresser à des gens qui ne seront pas comme avant. La pandémie les a changés.

L’urgence du moment n’est pas seulement d’ouvrir les églises pour offrir les célébrations de la messe et des sacrements aux fidèles qui s’attendent retrouver ce qu’ils ont toujours fait. Le moment est venu d’entreprendre une pastorale qui ne se limitera pas qu’aux habitués qui viennent encore à l’église. Elle s’adressera à tous ceux et celles qui sont en recherche de spirituel ou qui veulent s’engager dans le service auprès des démunis aux multiples visages.

Le temps est donc venu de promouvoir une pastorale missionnaire, de mettre en œuvre des projets nouveaux et audacieux d’évangélisation, de sortir de chez soi pour former en toute liberté de nouvelles communautés, sans craindre de se faire proches les uns les autres pour exprimer sa foi et son amour.

Normand Provencher, o.m.i.